Le CIPAC, Collaborative International Pesticides Analytical Council, est une organisation internationale non gouvernementale dont le but est de promouvoir la standardisation des méthodes d’analyse des pesticides et l’organisation de programmes inter-laboratoires pour évaluer ces méthodes d’analyse.
Les méthodes d’analyse sont en général proposées au CIPAC par des fabricants de produits de protection des plantes et biocides ou par des institutions scientifiques, et sont testées par des laboratoires du monde entier. Au cours de ces 10 dernières années, le CRA-W a participé à plus de 50 études en collaboration, permettant de normaliser des méthodes d’analyse des substances actives et leurs impuretés pertinentes dans des produits techniques et formulés de pesticides (herbicides, fongicides, régulateurs de croissance, nématicides, bactéricides, …), ainsi que des méthodes de détermination des propriétés physico-chimiques des pesticides. Le CRA-W a récemment organisé des études en collaboration pour des méthodes innovantes d’analyse de pesticides à usage santé publique. Les résultats des études en collaboration sont évalués par les membres du CIPAC avant leur adoption si les critères de répétabilité intra-laboratoire et de reproductibilité inter-laboratoire sont rencontrés. Les méthodes adoptées sont ensuite publiées dans des manuels et sur CD-Rom.
Ces méthodes d’analyse standardisées CIPAC sont utilisées dans le monde entier pour développer des spécifications FAO et OMS pour les pesticides utilisés en agriculture et santé publique, pour réaliser les études physico-chimiques nécessaires à l’agréation des produits ou encore pour contrôler la qualité des produits mis sur le marché.
Le CRA-W est étroitement associé aux activités du CIPAC depuis sa création en 1957. Olivier Pigeon, Directeur Scientifique de l’Unité Produits de Protection, de Contrôle et Résidus du CRA-W, est membre du CIPAC depuis 2011 et représente la Belgique parmi les 25 autres membres provenant de différents pays du monde entier. Ses prédécesseurs ont également été membres du CIPAC et l’ont même présidé pendant plusieurs années. Sa collègue Marie Baes, Responsable de Laboratoire, a récemment été élue correspondante du CIPAC. Les réunions annuelles du CIPAC sont également l’occasion pour les chercheurs du CRA-W de présenter leurs travaux dans le domaine de l’analyse des produits de protection des plantes et biocides.