Une vision à long terme ?
Le CRA-W a vocation de développer des essais de longue durée. On les appelle aussi « expérimentations de systèmes de culture ». Elles permettent d’étudier à long terme les impacts technico-économiques et environnementaux de nouvelles pratiques agricoles. Ou aussi de répondre à des questions sociétales plus globales telles que le rôle de l’agriculture dans la lutte vis-à-vis du changement climatique.
Et concrètement ?
Cela se traduit par l’implantation de plateformes expérimentales, dont la taille et la durée de vie peuvent parfois prendre des proportions importantes. Un exemple ? L’étude de la gestion de la matière organique dans un système de grandes cultures, développé dès 1959. A l’époque, dans un contexte de maximisation de la production et déjà de déconnexion entre les productions animale et végétale, les chercheurs se questionnaient à propos de l’impact sur les rendements et le sol d’une exportation complète de toute la matière organique (production et coproduits tels que les pailles) sans aucun apport compensatoire (fumier, lisier…).
L’essai existe toujours et a été suivi jusqu’à présent par des générations successives de chercheurs qui ont permis de perpétuer et de donner plusieurs nouvelles vies à cette expérimentation au fil du temps. Aujourd’hui, cette plateforme expérimentale constitue une référence nationale et internationale en matière de séquestration du carbone dans les sols agricoles.
D’autres époques, d’autres défis…
De nombreuses expérimentations de longue durée sont toujours implantées par les équipes de recherche du CRA-W. Mais l’intérêt a changé et se porte aujourd’hui sur d’autres questionnements, comme : l’impact du travail du sol, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’agriculture et le maraîchage biologique, les émissions de gaz à effet de serre, ou encore l’agroforesterie.
A chaque fois, le CRA-W s’engage à long terme pour pouvoir étudier des processus et de nouveaux équilibres qui nécessitent beaucoup de temps à se mettre en place. Les équipes de chercheurs se succèdent sur ces expérimentations en perpétuant et consolidant les résultats et les savoirs.