Dans la vie de tous les jours, sélectionner, c’est choisir parmi un ensemble de propositions, d’objets ou de personnes. Dans le monde agronomique, « sélectionner » a un sens plus large : il résume les actions successives, nécessaires à la création d’une nouvelle variété de fruits, de céréales ou de toutes autres plantes.
Quelle est la genèse de la création d’une variété ?
Le processus de sélection débute invariablement par la collecte de matériel végétal le plus diversifié possible. Les collections du CRA-W regroupent des milliers de variétés appelées « ressources génétiques ». Vergers, semences et plants sont à la fois notre patrimoine et nos meilleurs outils pour créer les cultures de demain.
Cette diversité est ensuite brassée par croisements judicieux entre variétés aux caractéristiques complémentaires. Certaines de ces propriétés sont facilement identifiables mais la plupart sont complexes ou ne s’expriment qu’en certaines circonstances. C’est pourquoi, les plantes issues des croisements doivent être observées, évaluées et enfin, sélectionnées dans de très nombreuses situations et durant de longues périodes.
Plus de 120 variétés différentes
C’est ainsi que le CRA-W a créé en 100 ans, plus de 120 variétés différentes dans des cultures aussi diverses que les céréales, les pommes de terre, le lin, les féveroles, les fraises, les porte-greffes de cerisier ou les pommes.
De l’origine à nos jours
La Station d’Amélioration des Plantes - comme on l’appelait autrefois- a été créée en 1913 par le Prof. Constant Journée et reste depuis lors au cœur des activités du CRA-W. Les cultures et les préoccupations ont varié avec le temps.
De nos jours, la culture du blé dur a plus d’avenir que celle du tabac, les pommes doivent mieux résister à la tavelure et les pommes de terre au mildiou. Les programmes de sélection du CRA-W s’adaptent et continueront d’évoluer : dans le cadre d’agricultures plus durables (Bio & Intégrée), choisir des variétés plus robustes, plus tolérantes aux maladies et ravageurs et de qualités différentiées, constitue plus que jamais, le principal levier des agriculteurs.