Le secteur agro-industriel fait face à des défis majeurs, notamment des réglementations strictes en matière de durabilité et des difficultés d'accès à des matières premières locales de qualité. Parallèlement, les agriculteurs cherchent à valoriser leurs pratiques agricoles durables en accédant à des débouchés locaux qui rémunèrent justement leurs efforts.
Le projet « ABC TO FOOD » a pour objectif principal de relocaliser l’approvisionnement alimentaire à grande échelle en s’appuyant sur des pratiques agricoles régénératives et en garantissant des débouchés locaux pour les producteurs. Le projet agit sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : de la fourche à la fourchette. En créant des débouchés pour huit cultures distinctes intégrées dans un assolement diversifié, le projet a pour ambition de promouvoir des solutions agricoles durables et de générer des services écosystémiques positifs pour l'environnement.
À l'issue des quatre années de projet, des produits alimentaires distinctifs issus de l'agriculture régénérative seront commercialisés et les bénéfices écologiques de la démarche seront quantifiés.
Partenariat
Les partenaires impliqués dans le projet sont les suivants :
- Les centres de recherche, CRA-W, UCLouvain et Meurice R&D, seront responsables de mener des essais agronomiques, de développer des méthodes analytiques pour caractériser les matières premières, et d’évaluer la qualité des produits à travers des analyses sensorielles, physico-chimiques et nutritionnelles.
- Les industriels, Bionat, Copains, Puratos et Meurens Natural, engagés à développer des recettes à base de ces matières premières,
- Farm for Good, la coopérative qui assurera la faisabilité à grande échelle en testant les pratiques au sein de son réseau de fermes.
Contributions du CRA-W
Plus spécifiquement, le CRA-W est impliqué dans la réalisation d'essais agronomiques sur quatre cultures : avoine d'hiver, froment d'hiver, millet et tournesol.
Le CRA-W est également responsable de l'établissement des modèles de prédictions par spectroscopie proche infrarouge, basés sur les analyses de références réalisées en notre laboratoire de Technologie.
Financement
Le projet est soutenu par le pôle de compétitivité Wagralim et financé par le SPW.