Contexte
Depuis 1995, le CRA-W assure la réalisation et l’organisation du contrôle obligatoire des pulvérisateurs agricoles pour les parties francophone et germanophone de Belgique. Ce contrôle « technique » périodique (tous les 3 ans) a permis d’améliorer significativement le matériel d’application des produits de protection des plantes.Chaque année, les deux équipes permanentes de contrôle vérifient l’état de fonctionnement de plus de 2000 pulvérisateurs selon une méthode et un protocole développés au sein même du CRA-W.
La Belgique est considérée comme un des précurseurs en la matière. L’exemple belge est repris comme référence au niveau européen ou chez nos voisins directs (Directive Cadre sur l’usage durable des pesticides, CEN, ISO….).
Jusqu’à présent le CRA-W (Gembloux) ainsi que l’ILVO de Merelbeke étaient les deux seuls opérateurs désignés par Arrêté ministériel pour assurer le contrôle des pulvérisateurs de l’entièreté du territoire national, sous l’égide de l’AFSCA.
Le 1er janvier 2011, les règles d’attribution du contrôle obligatoire vont légèrement être modifiées.
Le contrôle pourra être réalisé par des organismes reconnus et agréés par le Ministre fédéral ayant l’Agriculture dans ses compétences sur base d’une série de critères (capacité, localisation, impartialité…) dont la détention d’une accréditation ISO 17020. Ce référentiel est spécifiquement destiné aux organismes procédant à des inspections.
Objectifs
L’objectif à terme est d’obtenir l’accréditation et de la maintenir, en vue de continuer à assurer le contrôle obligatoire des pulvérisateurs agricoles des parties francophone et germanophone de Belgique.De cette accréditation devrait découler une efficacité accrue du service d’inspection des pulvérisateurs ainsi qu’une promotion de la confiance qui lui est accordée.
Description des tâches
- Transposition des actions du SIP en procédures- Mise en place d’un système d’enregistrement et de traçabilité des actions et résultats du SIP
- Insertion cohérente dans le système qualité existant du CRA-W
- Remise à niveau des équipements existant, achat et amélioration des installations
- Mise en pratique et suivi du système qualité, entraînement du personnel
- Amélioration du programme « Pulvé2007 » pour une meilleure gestion informatique de la base de données
- Transition des l’ancienne base de données dans le système qualité
- Répondre aux phases d’accréditation de l’organisme BELAC (remises de documents, audits...)
Coordinateur hors CRA-W
Bruno Huyghebaert, attaché scientifique081/627167 huyghebaert@cra.wallonie.be
Unité de Recherche Machinisme et Infrastructures agricoles
Département Productions et Filières
Centre wallon de Recherches agronomiques CRA-W
Bâtiment Francini Chaussée de Namur, 146 B-5030 Gembloux - Belgique
Financement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques