Du
04 Juillet 2024
au
31 Juillet 2028

AgRoboConnect

Le système d'agriculture durable et écologique nécessite plus de travail, notamment en termes de surveillance et de contrôle des mauvaises herbes. Les robots sont une piste pour alléger la charge qui pèse sur les agriculteurs.

Objectif du projet

La technologie robotique se développe actuellement à la vitesse de l'éclair sous la forme de véhicules agricoles autonomes, de techniques automatiques pour pulvériser, brûler ou biner des sites spécifiques, de techniques intelligentes pour surveiller la pression des mauvaises herbes, des maladies ou des parasites... La combinaison de techniques agricoles agroécologiques et d'une évolution vers la robotisation crée une transition du système agricole à laquelle nous devons nous préparer. Pour faciliter cette transition vers des systèmes de culture robotisés, AgRoboConnect vise à préparer le secteur agricole dans son ensemble par des conseils, une formation et un enseignement adaptés. Pour cela le projet prévoit un développement en plusieurs phases.

Les étapes du projet

En plus des tâches relatives à la coordination du projet (WP1) et à la communication générale (WP6), le projet comprend une première phase de co-création (WP2) de systèmes de culture robotisés innovants en collaboration avec les agriculteurs et les producteurs de robots dans chacune des régions. Celle-ci permettra d’initier la réflexion pour la mise en place d’essais de mise en œuvre visant à tester l’utilité des systèmes sélectionnés dans différentes cultures et régions. Ceux-ci seront réalisés dans une plateforme d’essais interrégionale pluriannuelle (3 ans, WP3). Cette approche permet tant le partage des ressources que des connaissances des experts réunis par AgRoboConnect. Il y a beaucoup de systèmes disponibles et, grâce à la coopération, nous pourrons partager les systèmes et les connaissances sans coûts supplémentaires. De cette manière, les différences régionales au sein des systèmes agricoles sont intégrées.

Les échanges entre les régions permettront de partager et de faire évoluer conjointement des protocoles d’essais (WP3) ainsi qu’une d’évaluation commune (Systerre, WP4) qui permettra d’associer, à l’approche technique, des évaluations de l’impact social, économique et environnemental des systèmes robotisés et de les comparer aux méthodes conventionnelles.

Les résultats obtenus dans différents contextes pédoclimatiques et pour différentes cultures seront ainsi partagés et valorisables au sein des 3 régions.

Les connaissances seront valorisées (WP5) inter-régionalement par le biais de la mise en réseau, démonstrations sur le terrain, visites croisées, d’études de faisabilité, de l’éducation et de la formation (agriculteurs et étudiants). Toutes les connaissances et l'expertise seront également mises à disposition au-delà des frontières via un site web et des interventions scientifiques.

Retours dans la presse

23/10/24 - Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique | Portail Réussir (reussir.fr)

06/09/24-Agriculture en Wallonie: l'intelligence artificielle pour désherber les cultures avec le projet AgRoboConnect - L'Avenir - lavenir.net

31/07/24 - Un robot dans mes champs, pourquoi et comment? - Le Sillon Belge

Financement FEDER :  Interreg FWVL https://www.interreg-fwvl.eu/fr

Image

Co-financement pour la Wallonie : Région wallonne