01 Août 2019

Agroflowval

Valorisation des matières organiques issues des eaux de procédé et résiduaires d’industries agro-alimentaires en élevage porcin et en milieux de culture

Contexte

Les industries agro-alimentaires sont un secteur important de l’économie en Wallonie et en Europe de l’Ouest. Elles sont un des principaux secteurs mobilisateurs d’emplois directs et indirects. Emplois directs dans ces entreprises qui traitent des matières premières d’origine végétale (céréales, amidon, betterave, légumineuses, …) et animale (lait, viandes, …). Ces activités industrielles mobilisent aussi un nombre important d’emplois indirects au niveau de l’agriculture, des transports, des équipementiers ou encore des services de maintenance et gestion des fluides énergétiques et du traitement des déchets.

Plusieurs centaines à milliers de tonnes par an de matière sèche organique peu ou non valorisée sont produites par ces industries.

D’un autre côté, l’Europe accuse un déficit protéique majeur dans le secteur de l’alimentation animale. La valorisation de coproduits agro-industriels riches en protéines fait partie des alternatives possibles. Un certain nombre de résidus semi-solides (pelures, etc.) sont d’ailleurs déjà utilisés en alimentation porcine mais avec une valorisation qui n’est cependant pas toujours en parfaite adéquation avec les besoins (p.ex. sur le plan du taux d’hydratation, de la concentration, de la composition, de la dénaturation, …).

Objectifs

Les objectifs spécifiques du projet sont d’identifier les flux riches en carbone et azote au sein du procédé de Lutosa, de les quantifier et de définir les voies de valorisation les plus appropriées au cas par cas.

Le projet vise plus précisément les eaux de blanchiment et autres matières organiques résiduaires (pelures) de l'entreprise Lutosa en vue de proposer des produits finis d’intérêt pour le marché de l’alimentation animale (aliment fermenté améliorant le profil en acides aminés pour jeunes porcs) et des milieux de culture (industries de fermentation, laboratoires, …).

Cela sera réalisé en tenant compte des technologies à mettre en œuvre, à un niveau de qualité suffisante, pour collecter, stocker et transporter ces matières et pour développer des procédés technologiques rentables. Les eaux ultimes satisferont aux normes de rejet de la Wallonie.

Description des tâches

Le projet se concentrera sur les flux résiduaires de l’industrie de la pomme de terre, particulièrement les eaux issues des blancheurs et les pelures, par le fait qu’elles sont à la fois chargées en molécules carbohydratées et azotées, toutes deux valorisables pour des applications complémentaires. 

Des essais préliminaires de fermentations caractéristiques sur ces eaux et premiers produits finis permettront de définir l’éventail des applications. Les résultats de ces recherches seront directement exploitables dans les étapes de sélection et mise au point des fermentations sur les eaux des blancheurs et les pelures en vue de produire un aliment fermenté destiné aux jeunes porcs. Les essais in vivo permettront ensuite d’effectuer des mesures de digestibilité et réaliser des bilans azotés en vue de caractériser les aliments incluant cet aliment fermenté sur le plan de la valorisation de l’azote et des performances animales.

Le CRA-W a en charge le volet support analytique avec la caractérisation des produits finis et le volet in vivo sur porcs : digestibilité (valorisation des nutriments – dont l’azote- apportés par l’aliment) et performances zootechniques (en conditions d’élevage).

Résultats attendus

Les résultats attendus portent sur :

  • la mise au point d'un aliment fermenté pour jeunes porcs à base de coproduits de l'industrie de la pomme de terre
  • la démonstration de ses effets positifs sur les performances du jeune porc
  • la création de milieux de culture optimalisant la fonctionnalité de ces coproduits

Contribution

Unité Valorisation des produits, de la biomasse et du bois (U11) : approche analytique

Unité Productions animales (U5) : approche zootechnique (essais sur animaux)

Partenaires

Lutosa SA

Artechno SA

Fermented Partner Product SA

Celabor SCRL

 

Coordinateur hors CRA-W

Thami El Mejdoub Directeur Fermented Partner Product s.a. Rue Herman Meganck, N°21 5032, Les Isnes Belgique

Financement

  • SPW-DGO6

Read also

Projets
agroflowval
SVG

Sandrine