Du
01 Mars 2011
au
31 Octobre 2014

ALT-4-CER

Le projet Alt-4-Cer vise à évaluer la durabilité de scénarios de valorisations alimentaires et non alimentaires des céréales wallonnes. Sur base d’une concertation avec les acteurs, des scénarios de valorisations des céréales wallonnes à l’horizon 2030 ont été construits. Les impacts des différentes utilisations des céréales (alimentation humaine, animale, utilisation en tant que biocarburant et utilisations « matière ») sont ensuite analysés grâce aux Analyses de Cycle de Vie (sociale et environnementale). Les résultats seront ensuite agrégés sur base d’une analyse multicritères afin de répondre à la question : « est-il socialement, environnementalement et économiquement durable de poursuivre une valorisation des céréales à d’autres fins que l’alimentation humaine ? »

Contexte

Au cœur du débat sur le développement durable, l'agriculture engendre d‘importantes interrogations au sujet de la diversification des productions agricoles et des sources de revenus pour les agriculteurs, de l‘affectation des terres arables entre les cultures alimentaires et non alimentaires et de la modification ou de l'adaptation des pratiques agricoles pour réduire significativement les effets de l'agriculture contribuant aux changements climatiques.

En Wallonie, plus de la moitié des terres arables cultivées sont consacrées aux céréales. Dans un contexte de raréfaction des énergies non renouvelables et de croissance démographique mondiale, la compétition pour cette ressource nécessite, afin d‘orienter le secteur et nos décideurs, l‘identification de nouveaux scénarios "4F" de valorisation des produits et co-produits agricoles issus du secteur céréalier.

Actuellement, les filières céréalières en Wallonie sont classiquement orientées vers l'alimentation humaine et animale (Food and Feed). Or de grandes opportunités d'utilisation non alimentaire pourraient encore être exploitées (Fuel and Fibre) dans une optique de développement durable. Ceci ne peut se faire qu'à condition de réaliser une approche exhaustive comparative des effets environnementaux et socio-économiques des filières existantes et potentielles.

Objectifs

Comparativement à la situation actuelle des filières céréales en Wallonie, l'objectif général du projet est de définir, en impliquant les acteurs des filières et territoires concernés, et d'évaluer la pertinence de scénarios originaux de valorisations alimentaires et non alimentaires des ressources céréalières en Wallonie.
1. Afin de brosser un portrait aussi exhaustif que possible du paysage céréalier wallon et de ses possibilités de valorisation, le projet définira des scénarios de valorisations alimentaires et non alimentaires des ressources céréalières (scénarios "4F", food, feed, fuel et fibre). Ces scénarios seront définis en concertation avec le secteur et en interaction avec les conseils de filières en fonction de leur intérêt supposé pour la Wallonie, et en prenant en compte les interactions entre les filières et leurs co-produits ainsi que leurs impacts potentiels sur le paysage agricole et l’occupation du territoire wallon.
2. Sur base des scénarios définis, le projet s'attachera à évaluer les impacts environnementaux des filières de valorisation céréalières en adaptant au contexte local la méthode d'Analyse Environnementale du Cycle de Vie (AECV). Cette méthodologie requiert d'être développée au moyen des données spécifiques régionales et en justifiant le choix des hypothèses concernant les limites des systèmes étudiés, les options technologiques, la qualité des données, l'allocation entre co-produits, l'interprétation des résultats, etc.
3. Parallèlement, une méthodologie d'Analyse Sociale du Cycle de Vie (ASCV) sera développée afin d'appréhender les impacts socio-économiques des scénarios céréaliers identifiés. Cette méthode, considérée comme complémentaire à l'AECV mais n'en étant pas encore au niveau de développement de celle-ci, nécessitera des mises au point méthodologiques qui seront une des originalités de ce projet.
4. Enfin, l’évaluation de la pertinence des différents scénarios définis en concertation avec le secteur s’articulera sur une analyse multi-critères, pour laquelle l’importance et le poids à accorder aux différents indicateurs de durabilité seront définis en réunissant à nouveau les différents acteurs des territoires et des filières dans le cadre de focus groupes délibératifs.

Le context agricole wallon
Plus de 60% des terres arables wallonnes sont dédiées aux céréales en Wallonie [INS, 2010]. Les principales céréales sont le froment (36%), le maïs ensilage (16%) et l"escourgeon (10%). Grâce à sa rusticité, l"épeautre est également commun sur les sols moins riches et plus escarpés d"Ardenne. Les tendances en grandes cultures indiquent que les surfaces de froment sont restées stables ces 15 dernières années, alors que l"orge et l"épeautre ont lentement diminué. Ceci peut être dû au réchauffement climatique, permettant au froment, plus productif, de prendre le pas sur les autres céréales. Sur la même période, les surfaces en maïs grain ont augmenté, suite à l"évolution du climat et à la sélection génétique. La progression du maïs grain et ensilage semble se faire aux dépens de la betterave sucrière et des prairies temporaires. Les partenaires du projet ALT-4-CER ont donc décidé de se focaliser sur les principales cultures céréalières wallonnes, à savoir : le froment (Triticum aestivum L.), l"orge (Hordeum vulgare L.), le maïs ensilage et grain (Zea mays L.), et l"épeautre (Triticum aestivum subsp. spelta L.).

Définition des scénarios
En tant que base pour la suite du projet, la définition des scénarios “4F” se fait en collaboration avec les acteurs de la filière céréale. Les flux céréaliers (production, export, import, stock) sont quantifiés grâce à la consultation d"experts et des données disponibles. Ces flux, intégrant les tendances historiques et des projections à l"horizon 2020 ou 2030, serviront à définir les scénarios d"utilisation des céréales wallonnes. Deux tendances sont explorées : la tendance lourde (Business-as-Usual) et les scenarios en rupture par rapport aux tendances actuelles. Des facteurs d"influence tels que le changement climatique, la réforme de la PAC en 2013, la politique wallonne, le développement des bioénergies, sont pris en compte dans ce processus.

Résultats attendus

En développant une expertise scientifique de pointe, vis-à-vis d’outils phare dans l’évaluation du développement durable, ALT4CER permettra au CRA-W, en focalisant l’approche sur l’analyse de différents scénarios de valorisation des ressources céréalières en Wallonie, de répondre à une des questions qui reste posée à notre société, à savoir : « Quels types d’agriculture voulons-nous demain ? Est-il éthiquement, environnementalement et économiquement durable de poursuivre une valorisation des céréales à d’autres fins que l’alimentation humaine ? », et ce, tout en identifiant des alternatives possibles.
Ainsi, en fournissant au CRA-W les clés pour répondre aux questions soulevées par la société, le projet permettra de
(i) soutenir les filières céréalières wallonnes en leur permettant d'optimiser leurs choix de production,
(ii) éclairer la décision des pouvoirs politiques afin de leur donner le support scientifique nécessaire pour tracer les nouvelles politiques environnementales, agricoles et énergétiques et
(iii) aider le consommateur à contribuer au développement durable en faisant les choix les plus judicieux.

Financement

  • CRA-W - apport loi Moerman

Publications

Delcour, A. & Van Stappen, F. (2011). ALT "4"CER - "Alternatives for cereals". Poster in: EcoTech & Tools intitule "Environmental & Integrated assessment of Complex Systems Conference", Montpellier (France), 30/11/2011 – 2/12/2011. Delcour, A. , Van Stappen, F. , Decruyenaere, V. , Stilmant, D. , Burny, P. , Rabier, F. , Louppe, H. & Goffart, J.P. (2013). ALT "4"CER - "Alternatives for cereals". Proceedings in: EcoTech & Tools Conference, Montpellier (France), 11/2013, Delcour, A. & Van Stappen, F. (2011). ALT"4"CER : alternatives de valorisations pour les céréales wallonnes (4F = Food, Feed, Fuel, Fibre). Poster in: 16ème Carrefour des Productions Animales, Gembloux, 2/03/2011. Delcour, A. , Van Stappen, F. , Decruyenaere, V. , Stilmant, D. , Burny, P. , Rabier, F. , Louppe, H. & Goffart, J.P. (2012). ALT"4"CER = "Alternatives for cereals" Etude approfondie de la valorisation alimentaire et non alimentaire dans la filière céréales en Wallonie (4F = Food, Feed, Fuel, Fibres). Proceedings in: La journée du Livre Blanc, Gembloux, 02/2012, Delcour, A. , Van Stappen, F. , Loriers, A. , Decruyenaere, V. , Burny, P. , Rabier, F. , Goffart, J.P. & Stilmant, D. (2014). ASCV comparative des filières céréalières en Wallonie. Proceedings in: 4th International Seminar in Social LCA, Montpellier (France), 19-21/11/2014, 93-95. Delcour, A. , Van Stappen, F. , Gheysens, S. , Decruyenaere, V. , Rabier, F. , Burny, P. , Stilmant, D. & Goffart, J.P. (2012). Cereals uses in Wallonia: context and issues In: Agri-environment: perspectives on sustainable development, D.C.Petrescu, P. Burny & R-M. Petrescu-Mag. Gembloux (Belgique), Cluj (Roumanie), Les presses agronomiques, Bioflux Publishing House, 87-94. Delcour, A. , Van Stappen, F. , Gheysens, S. , Decruyenaere, V. , Stilmant, D. , Burny, P. , Rabier, F. , Louppe, H. & Goffart, J.P. (2012). Contribution of Social Life Cycle Assessment to the evaluation of more sustainable scenarios of cereal uses in Wallonia. Proceedings in: AVNIR International LCA Conference, Lille (France), 11/2012, Delcour, A. (2014). L'ACV sociale appliquée aux bioénergies : quelles utilisations possibles ? Proceedings in: 11èmes Rencontres de la Biomasse de Valbiom, Louvain-La-Neuve, 11/2014, Delcour, A. , Van Stappen, F. , Loriers, A. , Mathot, M. & Stilmant, D. (2014). Social LCA: a tool to evaluate socioeconomic impacts of agricultural production and conversion. Poster in: 9th International Conference on LCA in Agri-Food Sector, San Francisco, USA, 9-10 october 2014. Delcour, A. , Van Stappen, F. , Decruyenaere, V. , Stilmant, D. , Burny, P. , Rabier, F. & Louppe, H. (2013). Social Life Cycle Assessment: a methodology to evaluate sustainability of scenarios of cereal uses in Wallonia. Proceedings in: 3th International Seminar in Social LCA, Montréal, 6-7/05/2013, Delcour, A. , Van Stappen, F. , Gheysens, S. , Decruyenaere, V. , Stilmant, D. , Burny, P. , Rabier, F. , Louppe, H. & Goffart, J. (2014). Survey on cereal resources in Wallonia according to their different uses. Biotechnology Agronomy Society Environment, 18: (2), 181-192.