Des insectes pour remplacer les compléments actuels
Le secteur porcin wallon identifie un besoin de solutions alternatives aux protéines actuelles dans l’alimentation des porcs en agriculture biologique. Parmi les pistes potentielles, les productions d’insectes constituent une alternative durable et locale aux farines de poisson et tourteaux de soja importées et utilisées actuellement en alimentation animale.
Objectifs
Les objectifs généraux de ce projet sont de développer une méthode de recyclage écologique des déchets organiques issus de l’agriculture biologique par l’élevage d’insectes comestibles et d’incorporer ces insectes dans une formulation alimentaire adaptée à la croissance des porcelets en post-sevrage. Ces derniers sont ciblés dans ce projet car ils requièrent l’utilisation de protéines de haute qualité biologique, comme celles issues des insectes, qui auront le potentiel d’atténuer le stress du sevrage, de réduire l’utilisation d’antibiotiques et d’améliorer les conditions de leur bien-être tout en assurant des paramètres de production élevés.
Construction de méthodes mises à disposition des agriculteurs
Au terme de ce projet (août 2025), un prototype de conteneur de production d’insectes sur base de déchets locaux ainsi qu’une analyse économique de ce système de production seront mis à la disposition des agriculteurs souhaitant se diversifier et recycler leurs déchets de production tout en produisant un aliment de qualité pour l’alimentation animale. En lien avec ce prototype, des fiches « produit » des insectes élevés sur des déchets biorecyclés, dont les volumes sont stables en fonction de saisons, seront mises à la disposition des agriculteurs et des producteurs de porcs en agriculture biologique.
Finalement, des formulations alimentaires à base d’insectes à destination des porcelets post-sevrage, calculées et validées via une expérimentation in vivo, seront également fournies et diffusées via le collège des producteurs et le groupement de producteurs wallons de porcs en agriculture biologique.