La grande diversité agricole rencontrée en Europe représente un terreau fertile pour développer des systèmes innovants. Cette richesse constitue une source d’inspiration pour promouvoir des pratiques agricoles plus durables, à savoir adaptées aux changements climatiques, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices, et bénéfiques pour la biodiversité. Le projet Agroecology-TRANSECT est construit sur ces 3 axes et se donne pour objectif de développer l’agroécologie en Europe et au-delà. Dans ce cadre, les chercheurs du CRA-W ont rencontré plus de vingt initiatives agroécologiques dispersées en Europe afin de les analyser et les comprendre pour les soutenir dans leur transition, permettre à d’autres initiatives de s’en inspirer et faire remonter aux politiques européennes les besoins et défis auxquels elles font face. Grâce à la mise en place d’une méthodologie alliant agronomie et sociologie, des entretiens ont été menés avec des acteurs clés de chaque initiative présentant des profils diversifiés (agriculteurs, chercheurs, transformateurs, distributeurs, etc.) afin de mieux comprendre le contexte dans lequel se sont développées ces initiatives, les acteurs au sein et autour de chacune d’elles ainsi que les barrières et leviers à leur développement.
Parmi la diversité d’initiatives agroécologiques explorées par le projet Agroecology-TRANSECT, nous pouvons mettre en évidence l’initiative wallonne, centrée sur un groupe d'agriculteurs associant l'agriculture biologique et l’agriculture de conservation et pilotée par le CRA-W en collaboration avec Greenotec. Cette initiative fait face à divers défis liés à la collaboration transdisciplinaire entre agriculteurs, conseillers et chercheurs, au temps consacré bénévolement par les agriculteurs ainsi qu’au besoin de financements à long terme pour soutenir les expérimentations systèmes. Des défis techniques, tels que le manque de flexibilité et de diversité des machines pour expérimenter de nouvelles pratiques ont également été soulevés. Les défis rencontrés sont similaires à ceux d’une initiative danoise travaillant sur l'agriculture de conservation. Malgré un contexte différent, cette initiative partage des défis similaires tant au niveau technique qu’en matière de collaboration, entre agriculteurs et chercheurs. En contraste, une initiative en Grèce vise à développer le tourisme agricole durable dans un contexte méditerranéen où les enjeux climatiques sont particulièrement palpables. Quoique de nature très différente, cette initiative partage, avec les précédentes, le défi de concilier les exigences pratiques sur le terrain avec les attentes et les méthodes de recherche.
A l’avenir, le CRA-W va croiser ces résultats pour tirer des conclusions transversales en vue non seulement d'aider au développement de l’agroécologie à l’échelle européenne, mais aussi d'influencer les politiques européennes en déposant des résultats issus du terrain sur les tables de décision européennes.
Financement :
Commission Européenne (programme-cadre Horizon Europe, appel à projet HORIZON-CL6-2021-CLIMATE-01-05)