BELCAM – Une plateforme indépendante pour le suivi des cultures par télédétection
La plateforme BELCAM, lancée officiellement en 2019, permet aux acteurs du milieu agricole de suivre gratuitement leurs grandes cultures à l'aide des données issues des satellites européen du programme Copernicus. Cette plateforme indépendante, portée par l'UCLouvain et le CRA-W, est maintenue et améliorée avec peu de moyens depuis son lancement officiel.
Vers une plateforme optimisée pour les agriculteurs
Avec le financement du Projet 139 du Plan de Relance de la Wallonie (Open Data – Action “la donnée partagée en agriculture”), l'objectif est d’amener cette plateforme a un degré de maturité et de fonctionnalité plus attractifs pour les potentiels utilisateurs et d'améliorer son interopérabilité avec d'autres plateformes wallonnes.
Le projet, financé jusque septembre 2026, s’articule selon 4 axes :
- Finalisation de BELCAM pour une meilleure mise en œuvre opérationnelle à destination des agriculteurs, structures d’encadrement et scientifiques.
- Implémenter dans BELCAM de nouveaux produits et améliorer les algorithmes utilisés pour certains produits déjà présents sur la plateforme : caractérisation de l’hétérogénéité intra parcellaire, estimation de la biomasse des CIPAN, amélioration des algorithmes pour l’évaluation du statut azoté en froment et pomme de terre.
- Gestion des flux de données : établir les protocoles d'échanges de données interopérables entre BELCAM et les autres plateformes existantes (WALLeSmart, Agromet, etc.).
- Vulgarisation et diffusion de la plateforme auprès des utilisateurs : organisation de séances d’informations et de démonstration afin de faire connaître l’outil et de susciter son usage par les agriculteurs et les structures d’encadrement.
Financement
Projet 139 du Plan de Relance de la Wallonie : Open Data – Action “la donnée partagée en agriculture”