L’objectif principal du projet BIORELEACIDE est le développement de formulations bio-sourcées à différentes vitesses de relargage contrôlées d’agents phytosanitaires. Ces systèmes seront à base de mélanges de nanoparticules et microparticules hydrophiles ou hydrophobes, et leurs proportions relatives dans les formulations permettront d’adapter facilement le profil de relargage aux caractéristiques des PP (Produits phytosanitaires) formulés, aux besoins de la culture et aux bioagresseurs ciblés.
Plusieurs agents phytosanitaires seront étudiés pour l'encapsulation dans ces formulations :
- (i) un herbicide racinaire de synthèse actuellement utilisé sous forme de formulation CS (suspension de capsules, à base de polymères issus de l’industrie pétrochimique),
- (ii) un bioherbicide,
- (iii) un fongicide à base d'extrait de plante et
- (iv) un insecticide de synthèse. Le projet visera à développer une formulation encapsulée 100% biosourcées, efficace, plus sûre et alternative aux formulations actuelles CS à base de produits pétrosourcés.
L’objectif de la formulation développée sera de limiter la pollution des sols par des microplastiques, limiter la dégradation des substances actives, prolonger leur activité dans le temps et au final réduire la quantité de produits phytosanitaires (PP) à appliquer et/ou la fréquence d’application (Celabor).
Afin de développer une formulation efficace et respectueuse des utilisateurs et de la vie du sol, notre projet étudiera, pour les PP sélectionnés, le profil de relargage des formulations innovantes in silico et en conditions de sol, en comparaison avec des formulations classiques (CRA-W).
L’impact des agents phytosanitaires formulés sur le microbiote du sol sera également étudié, en comparaison avec des formulations classiques (ULIEGE). Enfin, l’efficacité des agents phytosanitaires formulés sera testée en conditions contrôlées (CRA-W).
Partenaires
Celabor, ULIEGE-Gembloux, CRA-W
Coordinateur
Celabor
Financement
Projet Win4collective, SPW Economie Emploi Recherche