13 Juin 2023

Blé dur

Soutien au développement d’une filière blé dur en Wallonie

Les effets du changement climatique se marquent sur nos productions agricoles. Ils représentent également une opportunité pour les agriculteurs wallons de diversifier leur production que nous ne pouvons pas laisser échapper.

Ce projet, financé par le plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), vise à soutenir le développement d’une nouvelle filière en Wallonie basée sur la production locale de blé dur, actuellement importé sous forme brute ou transformée. Ce développement permettra aux transformateurs de s'approvisionner localement et de produire des produits 100% wallons.

Pour atteindre cet objectif, le projet intègre des approches économique, technique et environnementale afin de fournir aux maillons de la filière des informations essentielles pour lever les verrous identifiés (culture, qualité, approvisionnement et valorisation), des éléments concernant les potentiels du marché en Wallonie ainsi que d'évaluer l'impact environnemental de la filière.

Comment soutenir la production locale de blé dur et permettre aux transformateurs de produire 100% wallons?

1. Etude de la faisabilité économique : identifier et évaluer le potentiel de différents marchés pour les entreprises wallonnes

Réalisation d’études B2B et B2C et analyse économique de la rentabilité de la chaine d’approvisionnement du blé dur en Région wallonne.

2. Etude de faisabilité technique : lever les verrous techniques identifiés

Sécuriser un approvisionnement en blé dur local de qualité en apportant des informations aux agriculteurs sur la culture du blé dur dans nos conditions et à leur aptitude technologique à la transformation.

Optimiser la chaine d’approvisionnement.

Et enfin, étudier une nouvelle piste de valorisation de la semoule pour la fabrication de boulgour

Image   Image

3. Evaluer l’impact environnemental de maillons de la filière

Etant donné que le développement de la culture de blé dur en Wallonie a pour but de permettre la relocalisation de filières alimentaires, nous avons souhaité intégrer directement la notion d’impact environnemental (réalisation d’ACV) en comparaison avec la situation existante afin de pouvoir fournir des éléments chiffrés et objectifs aux acteurs des filières potentielles, consommateurs et décideurs. L’objectif est que cette nouvelle filière s’inscrive dans le développement d’un système alimentaire durable en Wallonie.

4. Structurer la filière wallonne

 En organisant la communication des résultats et en favorisant le partage et les échanges des acteurs potentiels de la filière blé dur wallonne.

 

Un partenariat public-privé complémentaire

Qui associe des équipes scientifiques du CRA-W avec le soutien du CPL Végémar, Carah et CePICOP pour la réalisation d’essais en réseau et la vulgarisation vers le secteur agricole.

Ainsi que l’appui de partenaires privés pour chaque maillon de la filière : SCAM, Moulin de Val Dieu et Land Farm and Men et la réalisation des études de marché (Fastfeedback)

Financement

Ce projet est financé par le plan de relance de la Wallonie #WallonieRelance