19 Février 2024

CarboStock

Mettre en place un suivi régional des stocks de Carbone Organique des Sols

Le projet CarboStock vise

(i) à disposer de données wallonnes actualisées permettant d’estimer les stocks de carbone organiques dans les sols ;

(ii) à analyser l’évolution de ces teneurs par rapport aux résultats obtenus lors de campagnes de mesure précédentes, afin d’établir les inventaires nécessaires au sens du règlement LULUCF 841/2018 et ;

(iii) à quantifier la contribution des secteurs concernés à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990 repris dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR).

Contexte

Le Carbone Organique des Sols (COS) constitue environ 50% de la matière organique (humus) présente dans les sols. Evaluer l’évolution des stocks de COS et lutter contre les pertes de matières organiques dans les sols constituent des objectifs essentiels au maintien et à l’amélioration de la santé des sols et de leur bon fonctionnement. En effet, la présence en quantité et en qualité suffisante de matières organiques dans les sols est essentielle pour des questions de fertilité (apport de nutriments), de biodiversité (habitats, source d’énergie), de structure des sols (aération, résistance au ruissellement, à l’érosion, à la battance, à la compaction), de circulation de l’eau (infiltration, rétention), de stockage de carbone (lutte contre les changements climatiques) et d’immobilisation et dégradation de certains polluants (effet filtre).

Le projet CarboStock (projet PRW 114) s’attelle dès lors à créer un suivi régional des stocks de carbone organique dans les sols. Notamment, une base de données dédiée, un Soil Monitoring Network et des méthodologies d’analyse des données pour la détection des tendances spatiales et temporelles seront développés. Ces développements seront élaborés en conjugaison et en réponse aux politiques wallonnes, mais également de l’Union Européenne.

La comptabilisation des émissions et séquestrations du COS (notamment en cultures, prairies permanentes et forêts) est obligatoire selon les articles 6 et 7 du Règlement LULUCF 841/2018 et fera partie des objectifs climatiques de la Région wallonne durant la période 2021-2030. Cette comptabilisation sera effectuée en comparant les émissions ou séquestrations à une période de référence et aura un impact financier direct pour la Région wallonne : impact positif si le puits de carbone augmente et/ou les émissions diminuent (octroi de crédits valorisables sur les marchés ou utilisables pour assurer la conformité de la Wallonie dans les secteurs non-ETS) , impact négatif si le puits diminue et/ou si les émissions augmentent (nécessité d’acheter des crédits sur les marchés du carbone).

Au niveau européen, la nouvelle proposition de directive relative à la surveillance et à la résilience des sols (« Soil Monitoring Law » ; COM(2023) 416) prévoit la mise en place dans chaque état-membre d’un système de monitoring de la qualité des sols. Ainsi, la directive requiert d’évaluer la santé des sols selon un certain nombre de paramètres - dont la teneur en COS, le rapport COS/Argile et la densité apparente à différentes profondeurs – suivis via un type de Soil Monitoring Network spécifique, avec une période de retour de 5ans.

Image

Base de données et Soil Monitoring Network

Le projet s’attachera à fournir un inventaire des données de COS préexistantes (données de référence), et un inventaire réactualisé des stocks de carbone dans les sols des différents secteurs (notamment, culture, prairie et forêt). Ceci se traduira par la constitution d’une base de données actualisées du Carbone Organique des Sols. Cet inventaire sous-tend le développement d’un Soil Monitoring Network (SMN) et de son échantillonnage. Il s’agit d’un ensemble de sites où les changements de stocks en COS seront documentés périodiquement (tous les 5 ans). Ce SMN sera établi pour être représentatif des différents usages du sol, régions bio-climatiques et types de sols. Il sera construit en concertation avec le projet PRW 115 (‘Mettre en place un suivi régional de la santé des Sols en Wallonie’ - WalIndiSol (wallonie.be)) et l’activité 115.2 (‘Développer un indicateur intégré de la qualité des sols’). Afin d’assurer la revisite des sites, et donc la pérennisation du SMN, un système d’identification et de localisation des points de mesure sera développé.

Evolution des stocks de COS

Des méthodes statistiques seront développées afin d’analyser les stocks en COS aux différentes périodes de référence et de comptabilisation, et de quantifier les tendances sur base des données de référence et actualisées.

Plan de réduction des émissions

L’analyse des évolutions des stocks de COS permettra de proposer un plan de réduction des émissions et de répartition des efforts entre les différents secteurs. Des scénarii seront proposés sur base de la mise en oeuvre des pratiques stockantes définies et qualifiées par le projet PRW 117 (OSS (wallonie.be)). Ces scénarii pourront être testés par le modèle de calcul de l’évolution des stocks de COS (RothC) calibré aux conditions régionales dans le projet OSS117.

Rapportage, consolidation et perspectives

Cette étape permettra de rapporter et consolider les résultats du projet afin de donner une image actualisée des stocks de COS à l’échelle régionale pour les secteurs identifiés (culture, prairie, forêt). De plus, le développement d’un plan de monitoring assurera la mise à jour régulière des stocks de COS et l’évaluation de leur évolution. Enfin, une feuille de route à destination des décideurs proposera des scénarii de réduction des émissions. Ces dernières activités seront consolidées avec les résultats des autres projets axés sur les sols.

Financement

Plan de relance de la Wallonie (Projet 114). #wallonierelance