En céréales, la nécessité de disposer de variétés résilientes et adaptées à l’agriculture biologique incite à la recherche de stratégies d’amélioration alternatives, parmi lesquelles l’utilisation de matériel hétérogène et l’« Evolutionnary Plant breeding ». Ces stratégies reposent sur des variétés populations génétiquement diversifiées (CCP) issues de croisements multiples et en constante évolution sous l’effet de la sélection (naturelle et/ou humaine). La résilience escomptée de ces variétés-populations repose sur des relations de compensation et de complémentarité entre génotypes différents ainsi que sur la capacité d’adaptation de la population.
Les objectifs de ce projet sont la création, le suivi de l’évolution (sélection naturelle et sélection participative) et l’évaluation d’une CCP de froment obtenue au départ de blés anciens et de deux CCP d’épeautre. L’évaluation porte sur l’évolution de la diversité intra-population (phénotypique et génotypique) ainsi que sur les performances (rendement, couverture du sol, maladies, critères de qualité boulangère….).
L’observation d’autres CCP (une anglaise créée 2002 et une française créée en 2012) fait l’objet d’une thèse de doctorat (Amaury Beaugendre) en co-promotion ULB-CRA-W.
Partenariats externes :
ULB - Agroecology Lab : Marjolein Visser, Amaury Beaugendre
Biowallonie : Patrick Sylvestre, Loes Mertens
Li Mestere : Didier Demorcy, Sofia Baltazar, Lucas Van den Abeele