Du
01 Janvier 2022
au
31 Décembre 2025

ClieNFarms – Transition vers des fermes climatiquement neutres et résilientes

Démontrer, co-développer, et améliorer des solutions systémiques localement pertinentes pour atteindre des fermes climatiquement neutres et résilientes

Contexte and objectifs :

Financé par la Commission européenne dans le cadre du Green Deal européen, ClieNFarms est un projet qui vise à co-développer et à valider des solutions systémiques (organisationnelles, financières, techniques), locales, qui permettent à des fermes de tendre vers une neutralité climatique (en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant le stockage du carbone). Cet objectif ne doit néanmoins pas nuire à la résilience de ces fermes représentatives d’une large diversité européenne. Pour atteindre cet objectif, un consortium de 33 partenaires, issus de 14 pays, intègre et améliore de manière interactive les solutions existantes afin de parvenir à des modèles économiques viables pour les systèmes agricoles grâce à une approche multi-acteur mobilisant des réseaux d'agriculteurs, des centres de recherche mais aussi les acteurs en aval et/ou la société.

L’I3S (étude de cas) du CRA-W :

Le cœur de ClieNFarms est basé sur 19 études de cas appelées I3S (innovative systemic solution spaces) avec différents systèmes de production (grandes cultures, cultures à haute-valeur ajoutée, élevage bovins, ovins, laitiers, ...). Un I3S est composé d'une ferme de démonstration et d'environ 10 fermes pilotes. L'objectif d'un I3S est d'intégrer et de tester in situ des solutions et pratiques orientées climat, adaptées au contexte local, permettant de diminuer les émissions de GES et/ou d’augmenter le stockage de carbone. Ces solutions seront intégrées et améliorées de manière interactive au sein des fermes.

L’I3S du CRA-W est basé sur des systèmes de production en grandes cultures. Il est composé d’une ferme de démonstration et d’un réseau de 10 fermes en transition en Wallonie.

La ferme de démonstration est l’expérimentation long terme " SyCI " du CRA-W qui vise à tester et comparer des Systèmes de Cultures Innovants. Cette expérimentation est développée à Gembloux sur 15 ha, sur sols limoneux. La valorisation des productions végétales à des fins alimentaires est une priorité et répond à trois enjeux majeurs actuels : la conservation du capital sol ; la réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre et la réduction maximale de l'utilisation d'intrants de synthèse (pesticides et engrais). Pour répondre à ces trois enjeux, 3 systèmes de culture sont développés ainsi qu'un système témoin. Environ 10 solutions climatiques sont mises en œuvre et testées.

L'impact climatique et les impacts connexes des solutions testées et intégrées dans le réseau des fermes en transition seront analysés ainsi que la faisabilité, les obstacles et les leviers à leur mise en œuvre.

D’autre part, le CRA-W intervient dans la comparaison des outils d’évaluation de l’impact climatique en vue de leur amélioration avec le logiciel DECiDE, qui sera appliqué à plusieurs I3S dont le cas wallon. Il participe également à l’évaluation multicritère globale des solutions climatiques retenues.