Du
01 Avril 2005
au
31 Mars 2009

CO-EXTRA

Projet européen intégré FP6, partenaire

Contexte

La nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire et d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou produits dérivés (ex. 178/02/CE, 1829/03/CE) vise à renforcer la confiance des consommateurs en améliorant la traçabilité et les méthodes de contrôle des aliments et des denrées alimentaires. De plus, ces nouvelles réglementations, combinées aux lignes directrices de l’UE, visent à permettre la coexistence des chaînes de distribution agroalimentaire « OGM » et « non OGM ». Plusieurs programmes de recherche (SIGMEA, TRACE, Co-Extra, …) ont récemment été lancés par la CE à travers son 6ème Programme Cadre afin de fournir aux décideurs politiques et aux institutions concernées les outils destinés à soutenir cette politique.

Objectifs

Co-Extra a pour objectifs de : - développer des outils analytiques et les intégrer aux méthodologies actuelles dans des systèmes de support et de décision ayant pour but de permettre la coexistence des cultures « OGM » et « non-OGM » (conventionnelles ou biologiques) ; - tracer les organismes génétiquement modifiés (OGM) et produits dérivés tout au long de la chaîne alimentaire. - anticiper l’expansion future des OGMs tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

Description des tâches

Co-Extra (http://www.coextra.net) est un Projet Intégré de la Commission Européenne impliquant 52 partenaires dotés d’une expertise (scientifique, légale, éthique, économique, mais aussi concernant les habitudes des consommateurs) dans tous les aspects requis pour la gestion des chaînes de distribution d’aliments et de denrées alimentaires.

Résultats attendus

Co-Extra étudiera et validera des méthodes de confinement biologique et des modèles d’organisation de chaînes de distribution et fournira des outils/méthodes pratiques dans une perspective de coexistence. En parallèle, Co-Extra élaborera et intégrera des outils de détection d’OGM, développera des plans d’échantillonnage, ainsi que de nouvelles techniques afin de rencontrer les challenges croissants que représente l’augmentation de la demande de méthodes multiplexes permettant de détecter des OGM non autorisés ou non examinés (ou encore des OGM avec transgènes empilés) avec un bon rapport prix-efficacité. Co-Extra étudiera et proposera une structure, un contenu et une organisation de l’information les plus appropriés afin d’assurer une traçabilité documentaire fiable et ayant un bon rapport coût-efficacité. Chaque méthode ou outil étudié et développé sera évalué non seulement d’un point de vue technique, mais aussi suivant des considérations économiques et légales. Par ailleurs, afin de promouvoir l’harmonisation des pratiques de coexistence et de traçabilité à travers le monde, Co-Extra analysera les différents régimes législatifs concernant les OGM ainsi que les pratiques qui existent en Europe et ailleurs. Les acteurs des filières concernées par les questions de coexistence et de traçabilité seront, dès le départ impliquées dans le projet à travers différentes structures (plate-forme de dialogue, groupes discussion, relais nationaux, …). Les résultats de Co-Extra contribueront à renforcer la confiance des consommateurs dans les allégations d’étiquetage des aliments et par conséquent dans les produits de l’UE en général. En aidant les acteurs économiques à rencontrer les besoins des consommateurs désireux d’effectuer des choix responsables, Co-Extra améliorera la compétitivité de l’Union. Les méthodes élaborées dans Co-Extra seront proposées comme méthodes standardisées après validation. La diffusion des résultats des activités du projet profitera largement aux responsabilités du Réseau Européen de Laboratoires d’OGM (ENGL).

Contribution

Le CRA-W est impliqué dans quatre tâches du projet Co-Extra : - La première tâche est de développer un contrôle efficace et des plans d’échantillonnage pour les chaînes de distribution d’aliments et de denrées alimentaires afin de tracer les OGM. Notre contribution à cette partie vise à obtenir une prise d’essai représentative (à partir de l’échantillon pour essai) afin de garantir une détection et une quantification fiables des OGM. - La seconde tâche est d’évaluer différentes chimies et différents appareils de PCR quantitative en temps réel afin d’accroître la fiabilité des méthodes. Notre laboratoire prend part à la stratégie d’expérimentation et assurera la comparaison entre -au moins- deux appareils. - La troisième tâche est d’évaluer les possibilités et les limitations de méthodes physiques de détection d’OGM. La première approche qui sera évaluée est le rayonnement infra-rouge (NIR) hyperspectral pour son potentiel d’utilisation sur site, son rapport coût-efficacité et son caractère non invasif. D’autres technologies émergentes pourraient être approchées dans la seconde partie du projet. - La dernière tâche concerne la validation de méthodes : le CRA-W participera à des tests inter-laboratoires. Les résultats de ces études seront compilés et diffusés. Des liens entre une banque de données de méthodes validées et une banque de données contenant des informations récentes (et venant du monde entier) sur les constructions transgéniques sera élaborée.

Partenaires

Le consortium Co-Extra coordonné par l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA, France) inclut 52 partenaires financés (laboratoires officiels, centres de recherche, universités et firmes privées) venant de 18 pays. Afin de réaliser ses objectifs multidimensionnels, le consortium Co-Extra présente une collaboration multidisciplinaire couvrant toutes les compétences qui sont nécessaires afin d’aborder les questions de coexistence et de traçabilité de la semence au consommateur. Les équipes qui participent au consortium sont reconnues pour leur excellence dans les domaines de détection des OGM et de la coexistence entre cultures conventionnelles, biologiques et transgéniques. La plupart d’entre eux collaborent ou ont collaboré dans des grands projets internationaux tels que QPCRGMOFOOD, GMOchips et SIGMEA. Une grande partie des partenaires Co-Extra sont aussi membres de différents organismes de normalisation. Le consortium Co-Extra comprend également plusieurs compagnies privées incluant des firmes spécialisées en biotechnologie. Elles fourniront leur point de vue industriel d’une part et leur expertise de dialogues avec les acteurs des filières concernées d’autre part.

Financement

  • CE - DG Recherche