Depuis que l’Europe a banni l’usage des néonicotinoïdes en plein champ en 2018 en raison de leur impact négatif sur l’environnement, des alternatives pour lutter contre les insectes nuisibles doivent être développées pour remplacer ces traitements insecticides. En betterave sucrière, les pucerons vecteurs de la jaunisse virale sont un des nuisibles les plus dommageables pouvant occasionner des pertes de rendement jusqu’à 30% au sein des ronds de jaunisse. Cependant, peu de substances actives aphicides sont encore disponibles et des résistances sont également présentes. Il devient donc urgent de développer une stratégie de lutte plus globale en considérant à la fois la dynamique de propagation de la jaunisse à l’échelle du paysage et l’ensemble des leviers préventifs.
Dans ce contexte, le projet VIROBETT (2022-2024), mené conjointement par l’IRBAB et le CRA-W, se développe autour de trois axes principaux afin de répondre directement aux besoins du secteur betteravier en matière de la lutte contre la jaunisse virale.
Le premier axe consiste à améliorer la compréhension de la dynamique de propagation de la jaunisse au travers d’observations des pucerons vecteurs et des insectes utiles dans un réseau de 32 champs. Ces observations seront ensuite mises en relation avec l’occupation du sol autour de ces champs afin de comprendre l’influence de l’environnement sur l’incidence de la jaunisse.
Le second axe a pour objectif de développer de nouvelles méthodes de lutte contre la jaunisse comme l’association de la betterave avec une autre plante (orge), les variétés tolérantes ou encore les produits de biocontrôle efficaces contre les pucerons et sélectifs à l’égard des auxiliaires.
Finalement, les différentes méthodes de lutte identifiées comme pertinentes seront implémentées la dernière année dans des fermes pilotes pour évaluer leur faisabilité technico-économique.
Au terme des trois années de recherche, de nouvelles stratégies de lutte intégrée seront proposées aux agriculteurs, en prenant en compte le contexte paysager des parcelles concernées.
Financement : Ce projet est financé par le Plan de relance de la Wallonie (PRW)
Légende de la photo : Champ de betteraves présentant des symptômes de jaunisse virale.