Contexte
Le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) montre que le contrôle des contaminants chimiques en alimentation animale et humaine est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire en Europe. L'eurobaromètre montre que les contaminants chimiques constituent pour les consommateurs, la préoccupation majeure en termes de risque alimentaire. Par ailleurs, le règlement sur la législation alimentaire générale (règlement (CE) n° 178/2002) stipule que les industries sont responsables de la sécurité des denrées alimentaires qu'ils produisent. Actuellement, les méthodes d'analyse sont souvent coûteuses et permettent de détecter qu'une seule substance à la fois. Il y a un besoin urgent de développer des techniques de screening qui sont simples, peu coûteuses et rapides et qui permettent de détecter simultanément plusieurs contaminants. C'est dans ce contexte que le CRA-W a participé depuis mai 2008 et pour une durée de 56 mois, à un projet de recherche collaborative (CP) financé par le 7ème programme cadre de la commission européenne : CONffIDENCE (proposal - 211326) intitulé « Contaminants in Food and Feed: Inexpensive Detection for Control of Exposure ».
Objectifs
Les objectifs principaux du projet CONffIDENCE sont:
1° Développer de nouvelles méthodes simples et peu coûteuses pour détecter, de la ferme au consommateur, les contaminants chimiques et ainsi assurer la sécurité chimique et la qualité dans la chaîne alimentaire européenne;
2° Développer de nouveaux outils de détection pour les risques clés ou émergents identifiés par l'EFSA;
3° Améliorer l'évaluation de la contamination sur base d'une meilleure estimation des niveaux moyens de contaminants grâce à un contrôle croissant des données par des outils de détection simples et bon marché;
4° Contribuer à la validation des modèles d'étude de risques en accord avec l'agenda de la plateforme technologique européenne (ETP) Food for Life;
5° Disséminer les nouvelles méthodes de détection à tous les acteurs, y compris les industries, les autorités officielles et les étudiants.
Résultats attendus
L'objectif principal du projet était d'apporter des solutions durables au contrôle des polluants organiques persistants (POPs), des composés perfluorés (PFCs), des pesticides, des produits pharmaceutiques vétérinaires (coccidiostatiques, antibiotiques), des métaux lourds et des biotoxines (alkaloïdes, contaminants végétaux, toxines marines, mycotoxines) dans les produits à haut risque tels que le poisson, les aliments pour poissons, les aliments à base de céréales et les légumes. Diverses nouvelles méthodes ont été développées, basées sur des technologies multiplexes tels que les bandelettes de diagnostique, la cytométrie de flux avec billes fonctionnalisées, les biocapteurs électrochimiques et optiques à résonance plasmonique de surface, les biocapteurs cellulaires ou encore l'imagerie hyperspectrale proche infrarouge. Après validation, les nouvelles méthodes ont été appliquées dans des activités de démonstration qui ont contribué à évaluer l'exposition aux contaminants et valider les modèles d'étude de risque. La dissémination des résultats aux scientifiques et aux parties prenantes incluant l'industrie agro-alimentaire, les autorités officielles de contrôle (DG-SANCO, EFSA) et de normalisation (CEN), les laboratoires communautaires de référence (CRL), les laboratoires de routine et les consommateurs était assurée à travers un site web, une newsletter électronique, des articles de presse, des workshops publiques, des journées portes-ouvertes, des exposés lors de conférences internationales, des publications et des modules de formation.
Résultats obtenus
Tous les résultats peuvent être trouvés dans la section « Project output » du site web de CONffIDENCE (http://www.conffidence.eu ). Plus particulièrement, en ce qui concerne la contribution du CRA-W, le protocole et la validation de la méthode d’imagerie hyperspectrale proche infrarouge pour détecter et quantifier l’ergot dans les céréales destinées à l’alimentation humaine ou animale ont été décrits en détail et publiés (Food Additives and Contaminants, 2012). L’outil de décision est basé sur des modèles chimiométriques de discrimination et des règles d’identification morphologique appliqués sur les images hyperspectrales proche infrarouge. Cette méthode a été ensuite testée et évaluée à l’échelle industrielle (voir figure ci-dessous). La validation et le transfert de cette méthodologie ont été présentés et démontrés à différents évènements et journées d’étude organisées dans le cadre du projet CONffIDENCE et seront prochainement publiés dans un numéro spécial de la revue Analytical and Bioanalytical Chemistry dédié aux résultats du projet. Cette technologie peut être utilisée pour détecter et quantifier la contamination d’ergot dans des échantillons importants de céréales, à la fois au laboratoire mais aussi en industrie où un contrôle précis et rapide est nécéssaire. La microscopie classique peut être utilisée comme méthode de confirmation sur des échantillons réduits. Le système d’imagerie hyperspectrale proche infrarouge permet d’analyser un échantillon de 250g en une minute. Pour comparaison, la méthode de référence par microscopie demande 30 à 60 minutes pour analyser le même échantillon. Le prochain défi sera de démontrer le potentiel de la méthodologie pour la détection de plusieurs contaminants, en particulier dans les productions biologiques.
Contribution
Le CRA-W a dirigé le groupe de travail sur la formation, la dissémination et l’exploitation des résultats avec en particulier le développement du site web. Il a été membre du Project Management Board et a été impliqué aussi dans la coordination du projet avec la mise en place et la maintenance de l’intranet de CONFFIDENCE. En outre, il a joué un rôle déterminant dans le développement d’une méthode analytique basée sur l’imagerie proche infrarouge pour la détection de l’ergot du seigle (claviceps purpurea) dans les céréales. Le choix de l’ergot pour cette étude était justifié par sa présence croissante ces dernières années dans les échantillons de céréales ou d’aliments composés et par le manque d’information à ce sujet.
Partenaires
Le projet CONffIDENCE a été coordonné par le RIKILT. Le consortium CONffIDENCE est constitué de 17 partenaires originaires de 10 pays européens, représentant 9 instituts de recherche, 5 universités, 2 industries agro-alimentaires et 1 PME. - RIKILT-Institute of food safety (NL)- ICT-Institute of Chemical Technology (CZ)
- CSIC- National Council of Scientific Research (SP)
- CVUA - Chemisches und Veterinäruntersuchungsamt (DE)
- EC-JRC-IRMM-European Commission, Joint Research Centre, Institute for Reference Materials and Measurements (BE)
- CSL-Central Science Laboratory (UK)
- DTU-Food-Technical University of Denmark (DK)
- RIVM- National Institute for Public Health and the Environment (NL)
- QUB- Queen's University Belfast (UK)
- ISPA-Institute of Sciences of Food Production (IT)- CRA-W- Walloon Agricultural Research Centre (BE)
- TUT-Tampere University of Technology (FI)
- NUTRECO Holding N.V. (NL)
- NESTLE (CH)- USC- University of Santiago de Compostelle (SP)
- CER-Centre d'Economie Rurale (BE)
- UNISENSOR (BE)
Coordinateur hors CRA-W
Jacob de Jong, RIKILT - Institute of Food Safety, Wageningen, the NetherlandsFinancement
- CE - DG Recherche - FP7