Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Greendeal au travers d’un consortium entre partenaires scientifiques et entreprises privées.
Le développement durable et la diminution des gaz à effet de serre sont une priorité pour les pays européens. Un des objectifs du Greendeal pour la Belgique consiste à diminuer la production de gaz à effet de serre (GES) de 35% d’ici 2030, au niveau du secteur agricole.
Cela devient un facteur déterminant de la viabilité commerciale d’une entreprise : inévitablement, les entreprises du secteur primaire devront anticiper cette évolution et développer des produits susceptibles de répondre à cette demande afin de garder un avantage concurrentiel mais également de s’offrir l’accès à de nouveaux marchés.
L’objectif du consortium Blanc Bleu Vert est de permettre à deux entreprises wallonnes de développer une politique commerciale autour de la durabilité. Pour Dumoulin, celle-ci s’oriente vers une offre d’aliments durables et pour Inovéo, elle vise une caractérisation raciale du Blanc Bleu Belge (BBB) sur des critères environnementaux.
Le CRA-W et l’ULiège sont les deux partenaires scientifiques de ce projet de 4 ans. Ils apporteront leur expertise notamment pour la mise en place de mesures indirectes, rapides et peu coûteuses des critères de durabilité que sont les émissions de méthane entérique et l’ingestion. Il sera ainsi possible d’initier les bases d’une évaluation génétique en vue, sur le long terme, d’orienter la sélection vers des animaux plus efficients et moins émetteurs de GES (à la fois en race pure BBBc et en croisement viandeux sur race laitière).
Le croisement fait partie des recommandations du WWF, pour répondre à la demande croissante de viande et minimiser l’impact environnemental de sa production. Le projet contribuera donc à atteindre les objectifs du Greendeal.