Contexte
Les évolutions politiques, économiques et sociétales impactent depuis plusieurs décennies les exploitations agricoles dont le nombre décline alors que leur taille s’accroît.
En parallèle, on observe une raréfaction de la main-d’œuvre familiale. Il en résulte une forte pression sur la charge de travail des agriculteurs, notamment des éleveurs de bovins, qui pèse sur leur qualité de vie : horaires importants (en bovins laitiers fréquemment >11h par jour - 6 à 7 jours par semaine), peu de temps disponible, etc. Ainsi, les conditions de travail des éleveurs et l'attractivité de leur métier constituent deux enjeux majeurs pour pérenniser les activités d’élevage. Quelles sont les solutions existantes ? Améliorer l'efficacité du travail est un premier levier mobilisable. A ce titre, de nombreuses techniques et astuces existent pour optimiser son temps et gagner en confort de travail. De plus avec l’agrandissement des exploitations, le recours à de la main-d’œuvre salariée représente un autre levier d’action puisque cela compense la baisse de main-d’œuvre familiale bénévole et réduit la charge de travail des exploitants. En outre, cette solution fait sens dans la mesure où le nombre de demandeurs d'emploi reste élevé en Hauts de France comme en Belgique.
Mais comment les éleveurs peuvent-ils procéder pour mobiliser l’un ou l’autre de ces leviers?
Les actions
Pour apporter des réponses aux éleveurs de bovins, les partenaires du projet CowForme se sont associés pour mettre en œuvre des d’actions visant à :
- Accompagner des demandeurs d'emploi vers les métiers de salarié en élevage ;
- Permettre aux éleveurs d'améliorer leurs conditions de travail et d'être en capacité d'accueillir et de manager des salariés.
Pour atteindre ces objectifs, le projet comporte deux volets spécifiques. Dans un premier temps, les besoins et attentes des éleveurs et des demandeurs d’emploi seront déterminés par le biais d’enquêtes (quantitative et qualitative). L’analyse des résultats permettra la création de modules de formation qui seront par la suite dispensés à des demandeurs d’emploi désirant devenir salarié en élevage et à des éleveurs désirant faire appel à de la main d’œuvre extérieure.
Parallèlement, des groupes d’éleveurs - appelés « Focus Farm » - seront créés dans chaque région (Nord de la France, Flandre et Wallonie) pour partager expériences et connaissances sur la thématique « travail ». Des plans d’amélioration seront ensuite mis en place dans chacune de ces exploitations et permettront les échanges de bonnes pratiques.
Pour diffuser les résultats du projet (démarche, formation, réussites/échecs, etc.), des outils de communication seront créés et mobilisés tels qu’un site internet, des capsules vidéos, ou encore des fiches-thématiques.
Les premiers résultats
Les premières rencontres « Focus Farm » confirment le grand intérêt des thématiques investiguées par CowForme auprès des éleveurs de bovins (travail d’astreinte, salariat, etc.).
Deux enquêtes ont été menées auprès des agriculteurs sur leurs conditions de travail. Le manque de temps libre et la charge mentale sont deux éléments qui ressortent des résultats. Ainsi, les répondants aspirent à plus de temps libre, à réduire leur charge de travail et leurs amplitudes horaires. A ce titre, plus de 40% des répondants s’interrogent sur les solutions à mettre en place dans leur exploitation. Parmi celles-ci, l’embauche est peu envisagée (±18%) notamment en raison des coûts financiers, des démarches administratives ou encore des difficultés à trouver le bon candidat. Ce dernier point est d’ailleurs pointé du doigt par 80% des répondants qui estiment que leur métier est peu ou pas attractif. Les actions réalisées dans le cadre du projet permettront de répondre aux différents enjeux mis en évidence lors de ces enquêtes et ce, en termes d’accompagnement d’éleveurs à la recherche de meilleures conditions de travail mais aussi au travers d’une communication positive sur le métier d’agriculteurs.
Pour toutes questions sur le projet CowForme, n’hésitez pas à nous contacter.
NB : si vous êtes en recherche de solutions sur la thématique « Travail », vous pouvez également consulter les différentes fiches-thématiques recensées dans l’outil en ligne DeclicTravail.
Partenaires
Partenaires :
- En Wallonie :
- CRA-W
- Forem
- En Flandre
- INAGRO
- En France :
- Chambre d'Agriculture de Hauts de France
- GEIQ 3A
- GEIQ RURAL des Flandres
- Institut de l'Elevage
Partenaires associés :
- En Wallonie
- FWA
- FUGEA
- Mission Wallonne des Secteurs Verts
- PréventAgri Wallonie
- Ruralité Environnement Développement » (RED) – chef de file du projet Agreen-Job
- UAW
- En Flandre :
- Boerebond
- Prevent agri Vlaanderen
- VDAB
- En France :
- Fédération régionale des services de remplacement
- Région Hauts de France
Coordinateur hors CRA-W
CRA-W
Financement
- CE - Politique régionale - INTERREG V
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
- DGRNE Ressources naturelles et de l'environnement