Avec l'augmentation de la productivité de leur travail, les éleveurs voient souvent leur qualité de vie se dégrader. Leurs journées de travail dépassent fréquemment 11h par jour, 6 à 7 jours par semaine. Se libérer du temps devient donc de plus en plus difficile !
Pour améliorer cela, deux clés d’action devraient être mises en place :
- L’accès à de la main-d’œuvre salariée pour compenser la surcharge de travail et la baisse de main-d’œuvre familiale bénévole ;
- Réduire la charge de travail au sein même de son exploitation.
C’est là que CowForme intervient ! Démarré en janvier 2020, le projet INTERREG CowForme est officiellement lancé, avec pour objectif la création d’emploi et l’amélioration de la qualité de vie dans les élevages laitiers.
Face aux difficultés que rencontrent les éleveurs laitiers, les partenaires du projet CowForme se sont interrogés : « Au vu du nombre élevé de demandeurs d’emplois dans nos régions, pourquoi ne pas former ces personnes au métier de salariés en élevage laitier ? »
Le projet va donc s’appuyer sur trois actions pour répondre au double objectif d’accompagner des demandeurs d’emploi vers le métier de salarié en élevage laitier et permettre aux éleveurs d’améliorer leurs conditions de travail.
1. La mise en place de formations
Ces formations visent deux publics distincts : 1/ les demandeurs d’emploi désirant devenir salariés en élevage laitier et 2/ les agriculteurs employeurs (ou futurs employeurs) désirant améliorer leur management et leur gestion des ressources humaines. Expériences transfrontalières et compétences des partenaires (opérateurs de l’emploi, de la formation ou de l’élevage) seront combinées pour proposer des modules de formation répondant aux besoins de chacun des publics-cibles.
2. La création de groupes d’éleveurs transfrontaliers
Des groupes d’éleveurs et des conseillers en organisation du travail échangeront connaissances et expériences positives par-delà les frontières. Les bonnes pratiques permettant d’améliorer les conditions de travail seront ensuite diffusées vers l’ensemble des éleveurs des trois zones transfrontalières.
3. La pérennisation des emplois dans les élevages de nos régions
Les échanges transfrontaliers vont permettre de créer des liens étroits entre les demandeurs d’emploi, les éleveurs, les opérateurs de l’emploi et de la formation professionnelle et la recherche.
Pour mener à bien ce projet, CowForme est à la recherche de fermes pilotes en Wallonie. Envie de tenter à l’aventure ? N’hésitez pas et envoyez votre candidature en remplissant le coupon ou en complétant le questionnaire en ligne avant le 15 septembre 2020.
CowForme veut amener des solutions concrètes pour les différents publics cibles et essaimer sa démarche ! C’est pourquoi de nombreuses vidéos, fiches techniques et documents de vulgarisation (dont les différents déroulés des formations) seront disponibles sur le site internet du projet (www.cowforme.eu).
En marche vers la création d'emploi et l'amélioration de la qualité de vie au travail dans les élevages bovins avec le projet COWFORME !