Dans le cadre du projet EFFORT, consacré à la transition des exploitations laitières vers une utilisation efficiente des ressources fourragères, nous nous sommes intéressés aux outils qui sont conçus avec ce même objectif.
Nous nous sommes aussi penchés sur la relation que les utilisateurs entretiennent avec ces outils ou les idées qu’ils sous-tendent et nous avons ainsi observé une certaine distance. Les causes de cette distance sont multiples, comme le coût, l’accessibilité, l’accompagnement ou encore l’appropriation. C’est ce dernier aspect, l’appropriation d’outils par les utilisateurs, que nous avons exploré lors de groupes de discussions.
En effet, les outils sont pensés et construits par des concepteurs, mais ne sont pas toujours adaptés à leur public cible et ne sont donc pas entièrement adoptés. En prenant un objet et un programme comme cas d’étude, l’herbomètre et Pâtur’plan, nous avons organisé des rencontres avec un groupe d’éleveurs et un groupe de conseillers, afin de creuser ce rapport à l’outil.
Nous avons constaté qu’il peut être difficile de profiter des opportunités que peuvent présenter des dispositifs, qu’ils soient des technologies simples ou plus avancées, s’ils ne s’intègrent pas dans le quotidien des éleveurs ou n’intègrent pas le savoir-faire existant. La prise en compte de leur perspective et leur pratique est ainsi essentielle dans la conception d’un outil dont l’objectif serait alors de soutenir cette pratique et non d’imposer une nouvelle approche. Sur base de ces conclusions, nous avons entamé la construction d’un nouveau projet : Sunshine.
Dans le cadre de ce nouveau projet, nous travaillerons sur un nouvel outil de gestion de la prairie avec l’intention claire d’inclure les besoins et expertises des éleveurs dans son élaboration à travers un travail préliminaire et ainsi continuer ce processus vers la participation.