Contexte
Les pesticides de contrefaçon représentent un fléau considérable au niveau mondial et menacent la santé des utilisateurs et des consommateurs, et l’environnement. Le commerce illégal et la contrefaçon sont difficilement combattus car la lutte est organisée par divers organes européens et nationaux, elle requiert une coordination importante entre ces organes et des compétences multiples
Il n’existe pas de moyens rapides pour faciliter le criblage d’échantillons au niveau du contrôle des formulations de pesticides. Les techniques actuelles sont coûteuses et laborieuses. Peu d’échantillons sont systématiquement contrôlés. Le contrôle se fait au cas par cas ou sur base de dénonciation ou de suspicions.
Objectifs
Le projet de recherche vise à mettre au point une méthodologie de dépistage rapide des formulations pesticides contrefaites / illégales. La méthodologie aura pour but d’identifier des indices de propriétés incohérentes (présence / absence de substance active, déviation importante par rapport à la teneur nominale, présence / absence d’impuretés). La méthodologie de dépistage pourrait être étendue aux co-formulants ou à un profil complet de la formulation.
Les méthodologies de dépistage seront développées en veillant à optimiser les points suivants : temps d’analyse plus court, simplification de la procédure analytique, appareils portatifs, procédure généraliste, mesures sur le terrain.
Description des tâches
WP1 : Echange d’informations / expériences avec nos partenaires (AFSCA, CropLife Europe, SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement).
WP2 : La sélection d’échantillons a pour but de couvrir les problématiques rencontrées lors de la détection de contrefaçons.
WP3 : Développement de la méthodologie de dépistage rapide par méthodes spectroscopiques (MIR et RAMAN).
WP4 : Développement d’un protocole de traitement des données générées par les méthodes spectroscopiques (Machine learning, chimiométrie et validation des méthodes).
WP5 : Développement de techniques chromatographiques de screening / profiling par GC-MS et LC-HRMS (Q-TOF) ainsi que les techniques analytiques de référence ayant pour but de fournir des échantillons parfaitement caractérisés.
Résultats attendus
Les délivrables suivants sont envisagés :
- Recommandations sur une standardisation de l’échantillonnage, de la préparation et des mesures par spectroscopie MIR et RAMAN.
- Recommandations sur les caractéristiques d’une base de données spectrales « fingerprints » MIR et RAMAN.
- Recommandations sur l’intégration de données spectrales de substances actives, co-formulants, impuretés, … dans la base de données.
- Démonstration de l’efficacité de la méthodologie. Il est important d’évaluer les faux positifs et les faux négatifs du dépistage rapide en regard des méthodes classiques.
- Recommandations sur une transition fluide entre dépistage rapide et les techniques de confirmation. (ex : procédure de préparation de l’échantillon identique pour le dépistage rapide et la phase éventuelle de confirmation par des méthodes de référence).
Principaux partenaires
AFSCA, CropLife Europe, SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sont sollicités pour la fourniture d’échantillons et d’informations administratives sur les formulations.