31 Mai 2024

Des outils afin d'améliorer la résilience des systèmes laitiers

Financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet R4D (Resilience For Dairy) propose outils et réalisations pour les éleveurs laitiers.

Depuis janvier 2021, ce sont 120 éleveurs laitiers et 18 organisations de 15 pays de l’Union européenne qui coopèrent sous l’impulsion de l’Institut de l’Elevage (IDELE) pour contribuer au développement d’un élevage plus durable, tant au niveau social, environnemental qu’économique.


Lors de voyages d'études, ces éleveurs ont eu l'opportunité d'échanger et de découvrir les particularités des élevages laitiers dans les pays visités. Parmi celles-ci, on peut citer l'automatisation en Slovénie, les exploitations de très grande taille en Hongrie (jusqu'à 2000 vaches laitières), et le système coopératif laitier en Espagne (pouvant rassembler jusqu'à 18 coopérateurs pour une seule exploitation).

 

Durant ces voyages, des workshops internationaux ont été réalisés afin de débattre sur différents aspects de la résilience et de son amélioration.


Par le biais d'un questionnaire en ligne, une liste des besoins spécifiques au secteur laitier de chaque pays a été établie. Les éleveurs partenaires du projet ont ensuite collaboré pour sélectionner les innovations, et l’identification des plus pertinentes, avec l'aide d'un groupe d'experts européens. Au final, une centaine de fiches techniques ont été élaborées pour ces innovations, accompagnées de vidéos illustratives.

 

Le projet propose également un cycle de webinaires sur des sujets d’actualités en lien avec le secteur laitier ainsi que des modules de formation au lean management qui vise à une gestion allégée des processus de production.