14 Mars 2025

Des outils concrets pour une agriculture plus résiliente

Le projet AgriClimate accompagne le secteur agricole face au changement climatique en développant des solutions innovantes et adaptées aux réalités du terrain.

Un projet pour atténuer et s’adapter au changement climatique

L’objectif est d’aider le secteur agricole à réduire son empreinte carbone et à s’adapter aux aléas climatiques. Ce projet transfrontalier permettra aux scientifiques et conseillers de mutualiser leurs connaissances pour développer des stratégies adaptées aux spécificités locales.

Évaluer et améliorer les outils existants

Un aspect central du projet consiste à évaluer et à comparer les outils existants pour mesurer l’empreinte carbone, la résilience et les performances socio-économiques des exploitations agricoles. L’outil DECiDE, utilisé pour évaluer l’empreinte carbone, sera déployé sur 35 fermes pilotes et comparé à d’autres outils comme CAP’2ER (France) et Klimrek (Flandre). Cette comparaison permettra d’identifier les forces, limites et complémentarités des outils, afin de les améliorer pour fournir aux agriculteurs des instruments plus précis et adaptés. Des formations seront proposées pour faciliter leur adoption.

35 fermes pilotes pour tester des innovations

Le projet inclut également la mise en place de fermes-pilotes pour tester des innovations. Trente-cinq exploitations réparties sur la zone transfrontalière seront regroupées en trois groupes thématiques : polyculteurs-éleveurs laitiers, cultivateurs et éleveurs allaitants. Ces fermes serviront de modèles pour tester les outils et mettre en œuvre des pratiques novatrices, tout en favorisant l’échange d’expériences entre agriculteurs des différents pays/régions.

Des résultats concrets pour les agriculteurs

Les résultats obtenus grâce aux audits et suivis technico-économiques dans ces fermes pilotes permettront de déterminer les meilleures stratégies alliant rentabilité économique et durabilité environnementale. Les conclusions seront partagées à travers des groupes d’échanges, des journées d’étude et des supports de communication adaptés.

Vers un outil d’évaluation des coûts de la transition

Enfin, un outil transfrontalier d’évaluation des coûts de la transition agricole sera développé. Ce dernier permettra d’évaluer les coûts liés à l’adoption de nouvelles pratiques et d’offrir aux agriculteurs une approche réaliste pour la transition vers une agriculture durable. Le projet AgriClimate offre ainsi une occasion unique de soutenir les exploitants agricoles dans leurs efforts pour faire face aux défis climatiques.

Financement 

Projet interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen 2025-2028

Image

Team

On the same subject

#Climat #Réseau Ferme