Réduire sa charge de travail et se libérer suffisamment de temps libre est un défi pour chaque éleveur. Avec la croissance des cheptels, la hausse du prix de l'énergie et la politique en matière de gestion raisonnée de l’azote, les producteurs laitiers sont confrontés à des pressions supplémentaires. Le projet Interreg franco-belge CowForme s'est penché sur la question du travail dans les exploitations laitières : comment améliorer l’efficacité du travail et comment les éleveurs peuvent-ils réduire leur charge de travail? Grâce, entre autres, à des audits-travail et à la comparaison des approches entre collègues producteurs laitiers, les experts et les éleveurs eux-mêmes ont pu proposer des solutions. Ils ont mis notamment l'accent sur le développement de l'emploi et sur les conseils en matière de recrutement de salariés.
Plus d'informations
Le projet a permis de rassembler une grande variété de connaissances qui restent disponibles sur le site web du projet www.cowforme.eu :
Informations pour les éleveurs laitiers sur l'organisation du travail et le travail avec les employés - articles et vidéos sur les solutions pour réduire la charge de travail, les différentes formes d'emploi et les différentes facettes du travail avec un employé.
Informations pour les demandeurs d'emploi sur le travail en élevage laitier - articles et vidéos illustrant ce que les travailleurs peuvent attendre du métier.
La chaîne YouTube regroupe toutes les vidéos, qu'il s'agisse de webinaires enregistrés, de témoignages de producteurs laitiers ou de vidéos promotionnelles.
Le projet franco-belge INTERREG CowForme est une collaboration entre 17 partenaires français, wallons et flamands. Ils font appel à leur expertise afin de mener à bien les objectifs du projet.