02 Juin 2023

Des truies libres en maternité chez un éleveur wallon !

Les prototypes de loges de mise bas permettant une liberté de mouvement de l’animal ont rendu leurs résultats et répondent aux objectifs

En 2021, la Commission européenne s’est engagée à mettre fin à l’utilisation de cages pour les animaux dans l’UE avant la fin 2023. L'Allemagne a déclaré que l'utilisation de cages permanentes sera interdite d'ici 2035 et que seul le confinement partiel pendant 5 jours après la mise-bas des truies dans des logements d'au moins 6,5 m2 sera autorisé. L’obligation des loges de maternité avec liberté de mouvement pour les truies tend à se répandre dans de nombreux pays européens.

 

En 2019, dans le cadre du projet « MBconfort», le CRA-W a installé, chez un éleveur de porcs en agriculture biologique, deux loges WelCon Bio (Schauer®) permettant une liberté totale de mouvement durant toute la période de maternité pour la mise bas et la lactation des truies. Le projet avait pour objectif de permettre aux éleveurs de les découvrir in situ, de s’approprier des pratiques en développement dans d’autres pays et de les éprouver localement. Le logement sur paille permet aux truies de réaliser un comportement de nidification adéquat dans la loge qui est associé à une maitrise des hormones de stress agissant positivement sur le niveau d’ocytocine et donc sur le stress avant et après la mise bas et la vitalité favorable des porcelets.

 

Les exigences des périodes COVID et peste porcine africaine auront compromis l’objectif des rencontres in situ, mais l’appréciation de l’éleveur et les résultats ont été engrangés. Parmi les 19 critères d’évaluation convenue, les critères les moins bien évalués par l’éleveur concernent les difficultés d’entrer dans la loge, d’intervenir lors de la mise bas et d’évacuer les déjections dans la zone intérieure, d’autant que la truie est davantage réactive. Toutefois, l’éleveur souhaite continuer de garder ses truies en liberté totale même les plus difficiles. Il est ravi du fonctionnement des deux loges. Les truies s’adaptent très rapidement au logement. En matière de performances, 202 portées ont été enregistrées sur l’exploitation entre juin 2019 et janvier 2023 dont certaines avec un enregistrement vidéo. Les loges Welcon ont permis davantage de porcelets sevrés par portée (9,15 ; n=34) alors que le nombre de nés vivants était légèrement inférieur comparativement aux loges classiques, voisines dans l’élevage, avec contention autour de la mise bas (8,66 ; n=168). En matière de comportements dans les loges Welcon, la construction du nid a duré 11h30, les truies ont mis bas majoritairement dans la position idéale allongée le long de la barre anti-écrasement (32%) et elles passent 79% de leur temps à se reposer et à allaiter presque exclusivement à l’intérieur durant 5 premiers jours après la mise bas. Ensuite, elles utilisent l’espace extérieur avec leurs porcelets.