Analyses qualitatives DAS-ELISA pour la détection des virus communs de la pomme de terre sur jus de feuille de pomme de terre (méthode sous accréditation ISO 17025).
Matériel
le site Haute Belgique du CRA-W possède une serre pour la culture des plantes précédant le test et le laboratoire ELISA est équipé de presses Pollähne pour l’extraction du jus des feuilles de pomme de terre, ainsi que de matériel automatisé pour la réalisation du test proprement dit :
- distributeurs automatiques de solutions dans les plaques microtitres,
- laveurs automatiques de plaques,
- lecteur photométrique,
- robot pour le chargement des jus de feuilles.
Méthodologies
Les tests effectués au laboratoire ELISA du service Pomme de Terre du CRA-W correspondent à des tests qualitatifs de type DAS-ELISA. Ils sont réalisés sur jus extrait de feuille de pomme de terre.
Ainsi, les tubercules sont oeilletonnés, les œilletons traités à la gibbérelline et plantés en vue de récolter les feuilles au bout d'environ 1 mois.
Le jus de feuilles est ensuite obtenu à l'aide d'une presse à feuille. Il est chargé dans les puits d'une plaque microtitre sur les parois desquels des anticorps spécifiques sont accrochés. Le couple anticorps/antigène est révélé grâce à l'action d'une enzyme couplée aux anticorps (2è couche) sur un substrat ajouté dans les puits.
Démarche
Ces analyses sont accessibles à tout demandeur. Toutefois, en ce qui concerne les analyses privées, il est expressément rappelé aux clients que les résultats ne peuvent être utilisés dans le cadre de transactions commerciales de plants non certifiés officiellement.
Public cible
Public,Entreprise,Agriculteurs/Horticulteurs
Useful information
- batiment-haute-belgique
- Vincent CESAR