Contexte
Depuis les années 1960, un groupe de scientifiques officiels, spécialisés dans l’analyse des pesticides s’est inquiété de la qualité et de la normalisation des méthodes d’analyses chimiques (quantification de la substance active) mais aussi physico-chimiques (comportement du produit dilué le plus souvent dans l’eau). C’est ainsi qu’est né le « Collaborative International Pesticides Analytical Council » (CIPAC), organisme international et indépendant de normalisation et de diffusion de méthodes d'analyse de pesticides validées au niveau mondial. Depuis la création de cet organisme un représentant de l'Unité siège au Conseil de Direction. Le secrétariat et la Présidence du CIPAC ont également été assuré par notre représentant (Ir. J. HENRIET) de 1968 à 1987. Cet organisme s’est affirmé au fil des ans comme l’une des principales référence en matière de méthodes d’analyse de pesticides, travaillant en parallèle avec l’AOAC (dont les pesticides ne sont qu’une partie des priorités). Par la suite les organisations internationales comme la FAO et l’OMS se préoccupant également de la qualité des produits pesticides mis sur le marché mondial ont réclamé, pour leurs spécifications, l’application de méthodes vérifiées par des études en collaboration au niveau international, telles que celles proposées par le CIPAC. A ce jour, l’Union européenne et ses Etats membres, ainsi que les Etats-Unis (EPA-FDA) les utilisent dans le cadre de leurs législations d’enregistrement des pesticides (homologation). De nombreux autres pays utilisent ces méthodes pour le contrôle de leurs pesticides. Depuis l’origine du CIPAC, l'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides, compte tenu de son expérience en matière d’analyse de pesticides à usage agricole et non agricole, participe aux études en collaboration, en développe ou en propose aux fabricants de pesticides
Objectifs
Le projet permet le développement de méthodes d’analyses des substances actives dans les produits techniques et formulés. Ces méthodes sont vérifiées internationalement et rédigées de manière standardisée. La mise en application, depuis 1994, des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) garantit d’avantage la qualité des résultats et leur traçabilité. L’utilisation de techniques de pointe, comme la chromatographie gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse, permet l’identification des impuretés issues des procédés de fabrication. La recherche en physico-chimie est également un domaine de pointe de notre Unité, le comportement des formulations diluées influençant fortement leur efficacité ou leur comportement dans l’environnement. C’est ainsi qu’outre les méthodes CIPAC, le laboratoire valide, selon les normes internationales, des méthodes d’analyses destinées à l’homologation des pesticides.
Description des tâches
Le laboratoire, en collaboration avec d’autres Centres de Recherches travaillant dans le cadre du CIPAC ou de l’AOAC, mais aussi avec les laboratoires des fabricants de produits phytopharmaceutiques ou de produits utilisés en santé publique, propose et développe des méthodes chimiques et physico-chimiques en vue de leur validation internationale.
Résultats obtenus
Au cours des dernières années, le laboratoire a participé aux études en collaboration concernant : la d-allethrine (TC, MV), la bioalléthrine (TC, MV), la S-bioalléthrine (TC), la deltaméthrine (TC, SC, WG, EC, TA) , le dinetofuran (TC, WP, SG), la dodine (TC, WP, SC), l’esbiothrine (TC, MV), le glyphosate (TC, SL), l'oxamyl (TK, SL, GR), le parathion-méthyl (CS), la d-phénothrine (TC, AE), la prallethrine (TC, AE), le nicosulfuron (TC, WG), le novaluron (TC, EC), et le SZI-121 (TC, SC). En collaboration avec le DAPA, groupe allemand de normalisation, et le NEGAG, groupe néerlandais, de nouvelles méthodes d’analyse physico-chimiques pour le rinçage - vidage des SC, la tenue en émulsion des EC, EW et ME sont développées. Le laboratoire s’intéresse également aux analyses de formulations contenant plusieurs substances actives (éventuellement sous diverses formes), de leurs impuretés, des isomères et énantiomères, des adjuvants,…. Les nouveaux types de formulations (sachets solubles {SB}, suspo-émulsions {SE}, granulés émulsionnables {EG}, …) font également l’objet d’une attention particulière. Enfin, comme Centre collaborateur officiel de l'OMS, l'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides a développé et validé des méthodes d'analyses des pyréthrinoïdes imprégnés dans des fibres textiles (moustiquaires, vêtements,...) et a étudié la résistance au lavage de ces insecticides.
Contribution
L'Unité Physico-chimie et résidus des produits phytopharmaceutiques et des biocides assure le développement et la validation des méthodes d’analyse en fonction des formulations proposées, participe aux études en collaboration internationales et en propose. (Ing. B. de Ryckel, Ing. V. Lecocq, Lic. M. Baes et Ing. C. Cornet).
Dr.Ir O. PIGEON : membre du Conseil de Direction du CIPAC.
Partenaires
Dr. R. Haenel - Federal Office of Consumer Protection and Food Safety - CIPAC Chairman (ralf.haenel@bvl.bund.de). CIPAC : http ://www.cipac.org Dr M. Zaim : WHO Pesticide Evaluation Scheme (WHOPES) – WHO/HQ – Genève - Suisse - (Zaimm@who.int). Dr G. Vaagt : FAO Pesticides Management Group, Plant Production and Protection Division. FAO, Rome Italie (Gero.Vaagt@fao.org). Les scientifiques membres du CIPAC (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Chypre, France, Grèce, Hongrie, Inde, Pays-Bas, Slovénie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, USA). Ir. A. Dubois, Laboratoire de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), Liège, Belgique. Les fabricants de pesticides, tant les multinationales bien connues que des fabricants locaux ou internationaux de substances génériques.
Financement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
- Fonds privés (expertises, ...)