Du
17 Avril
au
31 Décembre 2012

Développement de méthodes d'analyse de la constitution des fourrages et des aliments pour animaux

Développement de méthodes d'analyse de la constitution des fourrages et des aliments pour animaux

Contexte

La détermination de la valeur des aliments pour animaux est nécessaire en vue de l'étude du comportement alimentaire des animaux d'élevage.

Sur base de cette dernière, l'éleveur va pouvoir valoriser au mieux les aliments disponibles, mais aussi orienter le choix vers de nouvelles variétés, vers d'autres espèces ou vers de nouveaux traitements technologiques susceptibles de pallier des manquements liés à la constitution.

Objectifs

Le laboratoire de Biochimie de la Section Systèmes agricoles applique les méthodes de référence normalisées et développe de nouvelles méthodes et techniques afin de caractériser le plus précisément possible les substrats dédiés à l’alimentation animale.

Résultats obtenus

Les critères étudiés englobent l’ensemble des constituants organiques potentiellement responsables de la définition du comportement alimentaire et sont donc fonction du substrat, de ses particularités phénotypiques et de son historique technologique. Sont étudiés en routine les critères suivant : les hydrates de carbone de réserve : amidon, inuline, sucres réducteurs, sucres solubles totaux, sucres simples, amylose, amylopectine. les hydrates de carbone de structure : cellulose, hémicellulose, lignines. les matières grasses : matière grasse libre, matière grasse totale, acides gras saturés, acides gras mono et poly insaturés. les composés azotés : protéines totales, protéines solubles, protéines vraies, protéines liées aux fibres,  acides aminés totaux, acides aminés libres, acides aminés soufrés. les facteurs anti-nutritionnels et toxiques : glucosinolates, glycoalcaloïdes, mycotoxines le bilan fermentaire : pH, azote ammoniacal, acides gras volatils et acide lactique. 

 

Contribution

La Section est laboratoire de référence dans ce domaine et, en collaboration avec le Département Qualité des Productions agricoles, développe des calibrages par spectrométrie infrarouge pour les critères et substrats étudiés.

Partenaires

Faculté universitaire de Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Université catholiques de Louvain-la-Neuve (UCL).

Université Libre de Bruxelles (ULB).CER - Section Hormonologie.

REQUASUD asbl.

Coordinateur hors CRA-W

Ing. AGNEESSENS Richard 

CRA-W - Section Systèmes agricoles

Rue de Serpont, 100

B-6800 Libramont

Tel :  +32 (0) 61 / 23.10.10

Fax :+ 32 (0) 61 / 23.10.28

E-mail : agneessens@cra.wallonie.be

 

 

 

Financement

  • CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques