Comme chaque été depuis trois ans, une des parcelles bio du CRA-W à Gembloux est le lieu de rendez-vous autour de la pomme de terre. Au programme de la visite du 26 août dernier : faire découvrir aux quelques 70 visiteurs venus de Belgique, France et Hollande les pommes de terre en essai variétal non traité. En effet, une trentaine de variétés, présentant des précocités et des utilisations différentes, sont mises à l'essai durant la saison, tout comme des clones issus du programme d’amélioration et de création variétales du CRA-W.
Pour rappel, le CRA-W, la FIWAP et BioWallonie collaborent depuis 2018 dans un même but : l’utilisation exclusive de variétés robustes en AB. Qui dit robustes dit résistantes au mildiou, mais aussi à d’autres maladies, aux ravageurs, au stress hydrique ou aux températures élevées. L'essai est également l’occasion de se pencher sur les caractéristiques techniques et culinaires des pommes de terre.
Une belle rencontre autour de résultats concluants, partagés par les acteurs présents : agriculteurs, transformateurs, semenciers, maisons de plants, chercheurs et structures d’accompagnement.
Longue vie à ce projet passionnant qui continue chaque jour d’évoluer.