Contexte
La cerise attire le consommateur par une gamme variée de couleurs: jaune, panachée ou rouge pourpre jusqu’à noir, elle peut surprendre par sa résistance sous la dent : les plus fermes sont appelées bigarreaux tandis que les plus molles sont des guignes. Jamais par contre l’on n’est déçu par son goût et en recherchant des variétés précoces ou au contraire tardives, il est possible d’en savourer pendant plusieurs semaines. Les principaux critères des programmes d’amélioration portent essentiellement sur le calibre des fruits, la densité de floraison et l'autofertilité mais le choix optimal des cultivars est plus complexe tant les critères à prendre en considération sont nombreux. La connaissance de la vigueur et du port des cultivars permet de définir le système de conduite adéquat et d'adapter la densité de plantation au verger. Les dates de floraison et de maturité déterminées dans nos conditions climatiques guident le choix des cultivars en fonction des gelées printanières d'une part, et de l'étalement de la récolte des fruits d'autre part. La fertilité du cultivar, sa précocité de mise à fruit, la densité, le calibre et la qualité de ses fruits sont les principaux critères de la productivité. L’ensemble des travaux doit être réalisé dans le respect des normes et conventions concernant la protection des obtentions végétales.
Objectifs
L'assortiment national étant relativement pauvre et limité en valeur commerciale, l'objectif de ce projet était et est toujours d’identifier, parmi les nouvelles variétés de cerise proposées régulièrement par les différents améliorateurs et obtenteurs mondiaux, celles qui possèdent des caractéristiques phytotechniques, commerciales et gustatives correspondant le plus adéquatement aux conditions pédoclimatiques belges de production sur porte-greffe nanisant. Les variétés sont greffées sur le porte-greffe Damil® et plantées en 3 exemplaires dans le verger d’évaluation.
Les caractéristiques de croissance végétative sont mesurées annuellement :
-croissance, ramification, angle d’insertion des branches, état de végétation,
-densité des bouquets de mai, entrée en floraison, dates de floraison,…
Dès la première mise à fruit commence la mesure des caractéristiques fruitières :
-précocité de mise à fruit, date de récolte, -rendement par arbre, couleur et poids moyen du fruit,
-sensibilité aux pourritures, …
Au laboratoire, d’autres mesures particulières sont réalisées sur un échantillon de la production de chaque arbre :
-coloration de la chair et du jus,
-dimensions du pédoncule et du noyau,
-teneur en sucre du jus mesurée au réfractomètre,
-fermeté du fruit par pénétrométrie,
-sensibilité à l’éclatement du fruit par le test de Christensen.
Résultats attendus
Régulièrement, au fur et à mesure du regroupement des observations et des données de mesures réalisées, des nouvelles fiches de variétés sont éditées. Elles sont ajoutées au répertoire déjà publié et envoyées aux détenteurs d’un répertoire d’édition précédente. L’ensemble des variétés sont maintenues en verger-conservatoire afin de constituer les arbres témoins permettant, par le biais de confrontations morpho-biologiques ainsi que par celui des marqueurs en biologie moléculaire, le contrôle du schéma de certification d’identité (GI). Le statut virologique (VF) des variétés les plus intéressantes pour le marché belge est également vérifié et un traitement en thermothérapie et/ou par culture de méristème est appliqué en cas d’infection par des virus avant que ces variétés ne soient délivrées aux professionnels par l’intermédiaire des parcs à bois agréés.
Résultats obtenus
Plus de 160 variétés ont été progressivement testées dans ces conditions. Ces variétés proviennent d’Europe (France, Allemagne, Hollande, Italie, Tchéquie, Hongrie,…), d’Amérique (Canada, USA) ou d’autres parties du Monde (Australie,…).
Divers classements portant sur 147 cultivars différents ont dès à présent été publiés. Ils concernent la production cumulée, le poids moyen du fruit, la tolérance à l'éclatement, la fermeté et la teneur en sucre. Les cultivars précoces, à forte induction florale et à fruits de gros calibre conviennent au porte-greffe Damil®. D'autres requièrent une période de végétation initiale plus longue avant de fructifier avec satisfaction.
13 variétés commerciales parmi les plus adaptées à nos conditions climatiques sont proposées aux professionnels, de la plus hâtive à la plus tardive : Burlat, Celeste®, Hartland®, Stella, Kordia, Sunburst, Summit, Gemersdorfi 3, Norwunder, Sylvia, Regina, Lapins, S-13-49-24®.
Une liste de variétés particulièrement intéressantes pour l’amateur, de bon rendement et de faible sensibilité à la pourriture des fruits reprend, de la plus hâtive à la plus tardive : Helshoven, Annabella, Sam, Ulster, Star, Castor, Kordia, Semis Ghijssens, et Regina
Financement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques