L’évaluation des variétés de céréales est réalisée au CRA-W à la fois pour les essais d’inscription pour le Catalogue national et de post-inscription. Les premiers consistent à évaluer les aptitudes des produits de sélection en vue de remettre, au comité national, les renseignements leur permettant de statuer sur l’acceptation ou le refus d’une variété. Cette activité est décrite dans une autre fiche de service. Les essais post-inscription, quant à eux, concernent les variétés commercialisées en Belgique et sont réalisés afin de conseiller au mieux les agriculteurs dans leurs choix variétaux.
Ensemble, c’est une cinquantaine d’essais répartis sur le territoire wallon que l’équipe « Evaluation variétale » du CRA-W met en place chaque année. Une trentaine d’entre eux concerne les céréales, principalement le froment, l’orge et l’épeautre.
Dans l’ensemble de ces essais, les variétés sont comparées à des témoins pour une 20aine de critères agronomiques : Si les moissons clôturent la saison au champ, les rendements mesurés ne sont plus qu’une donnée parmi d’autres. Depuis plus de 15 ans, l’accent est mis sur les tolérances et résistances des variétés ainsi que sur l’aptitude de celles-ci à être cultivées avec peu d’intrants.
Les résultats des essais variétés de post-inscription en céréales sont compilés à ceux des essais de nos 3 partenaires : Gembloux Agro-Bio Tech, CARAH et CPL-Végémar, dans le but de renforcer la pertinence des conseils. Les résultats de ce réseau sont notamment valorisés dans la publication du Livre Blanc et alimentent régulièrement la presse agricole belge.
Afin de conscientiser davantage les agriculteurs aux aspects environnementaux, une liste de variétés recommandées est établie chaque année et présentée lors de la journée d’information du Livre Blanc. Par ce levier, les variétés les plus sensibles aux maladies laissent peu à peu la place à des variétés bien plus tolérantes. La veille est cependant de rigueur car les pathogènes s’adaptent et la recherche de variétés tolérantes doit rester dynamique.
La mise en place et la gestion de ce réseau d’essais pour les principales espèces de céréales permet au CRA-W de conseiller les agriculteurs dans leurs choix variétaux. Ils disposent alors de données vérifiées et indépendantes sur les caractéristiques des différentes variétés. Vu l’aspect multirégional et pluriannuel des essais, ils peuvent adapter leur choix en fonction des conditions propres à leur exploitation.
Public cible
Entreprise,Agriculteurs/Horticulteurs,Laboratoire,Services publics
Useful information
- batiment-arthur-petermann
- Damien EYLENBOSCH