02 Juin 2023

FaST, une application numérique gratuite pour aider à la gestion des nutriments

Le CRA-W contribue à l’amélioration de l’application FaST wallonne, un outil numérique gratuit pour aider les agriculteurs à optimiser leur fertilisation à la parcelle.

Pour le début de l’année 2024 et dans le cadre de la Politique Agricole Commune, la Commission européenne demande aux Etats Membres de mettre à disposition des agriculteurs un outil numérique de conseil pour la gestion des nutriments (FaST, Farm Sustainability Tool). Le prototype wallon de l'application FaST est aujourd’hui déployé et soutenu par le SPW. Il permet à l’utilisateur de récupérer, après authentification et consentement, ses données parcellaires encodées via Pac-on-Web. L’utilisateur peut ainsi bénéficier d’un outil d’aide à la décision pour la fertilisation azotée de ses parcelles (CRA-W - REQUASUD), de l’affichage de données météo (CRA-W) et de l’affichage d’images issues de données satellites (UCLouvain). Il a également la possibilité de transférer ses parcelles vers une plateforme tierce offrant d’autres services (uniquement BELCAM actuellement).

 

Le CRA-W a en charge la recherche et le développement informatique de solutions concrètes pour alimenter et améliorer cette application FaST. C’est dans ce cadre que l’outil REQUAFERTI, développé par REQUASUD, a été proposé comme outil d’aide à la décision pour la fertilisation. Le CRA-W contribue au développement de cet outil et travaille à sa connexion (via ‘API’, Application Programming Interface) avec l’application FaST. Le module azote grandes cultures de REQUAFERTI a ainsi été mis à jour avec les données de référence les plus récentes et l’interface développée dans l’application FaST a été réfléchie pour rendre l’outil aussi simple, complet et compréhensible que possible pour les utilisateurs. Le CRA-W a également contribué à l’ajout d’un module azote spécifique aux prairies. La méthodologie utilisée se base sur l’outil “Fertiprairie” proposé sur le site de PROTECT’eau et sur les retours d’expérience d’experts dans ce domaine (Agra-Ost, Fourrages Mieux, PROTECT’eau, Centre de Michamps). La connexion de ce module avec l’application FaST est en cours, tout comme les travaux portant sur la mise à jour du module REQUAFERTI dédié au phosphore.

 

Le CRA-W a récemment encadré un premier test de l’application FaST par un groupe d’agriculteurs/trices volontaires. Leurs retours se sont avérés très positifs, reflétant leur réel intérêt envers un tel outil. Ces tests ont également permis de relever quelques soucis techniques et des suggestions d’améliorations pour le contenu de l’application. Le CRA-W reste à la recherche d’agriculteurs/trices volontaires pour tester ce type d’outil.

 

Financement :

Projet subsidié par le SPW ARNE, Convention FaST