Floribel est une variété destinée au marché du frais, pour de multiples usages : cuisson à l’eau, frites ménagères, purées, etc. Elle est issue d’un croisement entre les variétés Gasoré, une ancienne obtention du CRA-W, et Impala.
Sa résistance au mildiou, en l’absence de protection fongicide, est supérieure aux témoins auxquels elle a été comparée, elle présente également une très bonne résistance vis-à-vis du virus Y : deux qualités qui mènent à la réduction de l’usage des produits de protection des plantes.
Le schéma de sélection prévoit, préalablement à toute demande d’inscription, que les clones les plus prometteurs soient évalués en conditions réelles de production par des entreprises partenaires du CRA-W. L’objectif de cette disposition étant que derrière chaque variété inscrite, se trouve un acteur de la filière pommes de terre, prêt à développer la variété parce que convaincu de son potentiel, de ses qualités, et ayant identifié le(s) marché(s) sur le(s)quel(s) commercialiser la variété. Floribel est évaluée et testée depuis 2016 par l’entreprise Emond, située à Chassepierre (Gaume) et bien connue localement pour la promotion de l’IGP « Plate de Florenville ».
5 ans après Louisa, l’inscription de Floribel couronne le travail méticuleux et appliqué accompli par l’équipe « Pommes de terre » du CRA-W, située au bâtiment Haute Belgique. Elle souligne également l’importance de la conservation des ressources génétiques : Gasoré, la « maman » de Louisa et Floribel, n’est plus cultivée mais constitue néanmoins une réserve de gènes conférant à sa descendance davantage de robustesse, qualité dont les producteurs de pommes de terre ont grand besoin dans un contexte de climat changeant et imprévisible.
Retours dans la presse
28/03/2022 - Le Soir - La floribel, la dernière variété de patate créée en Belgique
22/10/2019 - Vers L'avenir - Bientôt une nouvelle variété, la Floribel