Fondation des « Laboratoires de l’Etat »
Il s’agit du premier nom donné au CRA-W. A l’époque, ces laboratoires étaient composés de 21 stations agricoles dispersées en Belgique.
Arthur Petermann est le premier directeur de la Station Agricole de Gembloux
Ses travaux sur les fertilisants, et particulièrement les engrais phosphatés, ont été déterminants, notamment sur la législation relative à leur commercialisation.
Création de la Station laitière
Maurice Henseval fut le premier directeur de la Station Laitière, de 1901 à 1904. Il s’est démarqué grâce à ses recherches en microbiologie appliquée à la laiterie.
Création de nouvelles stations : Génie rural, Phytopathologie, Entomologie agricole et Zoologie appliquée, Amélioration des plantes
Eminent scientifique, Emile Marchal a dirigé la station de Phytopathologie de l’Etat pendant 25 ans. Il s’est distingué par son investissement dans l’étude de la botanique en général, et des maladies végétales en particulier.
1913
Création de la Station de Recherche forestières
Création de la station de recherches pour l’Amélioration de la culture de la Pomme de terre, en Haute Ardenne
C’est au sud du pays, dans les hauteurs, qu’il a été décidé d’implémenter la station spécifiquement dédiée à la culture de la pomme de terre. En effet, l’altitude de cette région est moins favorable au développement de maladies pour ce légume. Sa mission sera par la suite élargie aux diverses cultures pratiquées en Ardenne et renommée « Haute Belgique » une quarantaine d’années plus tard
Création des Stations de Phytopharmacie et Amélioration des Plantes fruitières et maraîchères
Création de la station de Phytotechnie, dirigée par Léon Lacroix
La station de Phytotechnie fut la 12ème station de recherches de Gembloux à voir le jour. Le scientifique Léon Lacroix en assura la direction de 1951 à 1973.