Les petites et moyennes fermes du nord-ouest de l’Europe (NWE) souffrent d’un manque d’accès aux avantages de la transformation numérique et de l‘agriculture 4.0. De plus, l‘agri-bashing ambiant occulte l'importance des agriculteurs pour une communauté résiliente et verte alors que ceux-ci sont des acteurs clés du bien-être animal et de la résilience au changement climatique.
Article du "The Local" : Il y a vingt ans, il y avait dix fermes dans ma commune située dans les collines à 30 km au sud de Caen. Aujourd'hui, il n'y a plus que quatre fermes dans la commune. L'un des agriculteurs restants va prendre sa retraite cette année.
Le projet Européen HoliCow (Interreg NWE) créera des solutions utilisant des données massives existantes et les adaptera pour les petites et moyennes fermes du territoire NWE.
Des données climatiques et des logiciels interactifs seront intégrés pour promouvoir une agriculture transparente. Ces approches permettront aux agriculteurs de rester sur leur territoire et d’utiliser des méthodes modernes avec des outils abordables. HoliCow va aussi proposer des synergies avec d'autres instruments disponibles pour aider les petites fermes.
Une approche transnationale est cruciale pour représenter la diversité des vaches/fermes afin de créer solutions standardisées et générer assez de données pour alimenter un système d'alerte performant. Cela permettra aussi de réduire la barrière de mise en œuvre grâce au développement et à l'apprentissage en commun.
Le projet s’articule autour de 3 tâches majeures :
- WP1: DONNEES pour les outils: Intégration des données externes et internes à la ferme pour évaluer le bien-être des animaux et la résilience climatique.
- WP2: OUTILS pour les agriculteurs : Application d'outils cocréés et accessibles à distance.
- WP3: POPULATION pour les agriculteurs : Création d’une communauté.
Afin de créer un ensemble de laboratoires de démonstration transnationaux et transversaux, un réseau de fermes pilotes fera l'objet d'actions concrètes et sera la base d'un apprentissage commun.
Dans ce contexte le CRA-W s’impliquera principalement dans les actions 1 et 2, de façon à valoriser au maximum les données et modèles existants en les combinant pour fournir des informations optimales pour la gestion quotidienne des fermes laitières.
Financement
Interreg Nord West Europe et le Service public de Wallonie (Département des politiques européennes et des accords internationaux)