Le projet IQSW (pour Indice de Qualité des Sols Wallons) vise à créer un outil permettant de diagnostiquer la qualité d’un sol de manière objective, pour tout type d’affectation du sol (usage naturel, agricole, résidentiel, récréatif & commercial ou industriel). L’outil est conçu en concertation avec les acteurs de terrain et a pour objectif premier de mieux prendre la qualité du sol en compte dans les projets d’aménagement (exemples : projet d’agrivoltaïsme, construction d’un zoning industriel en zone rurale, extension d’une carrière, …). L’IQSW devrait ainsi aider à limiter l’artificialisation des sols sains et aider à respecter le principe de hiérarchisation des usages (c’est-à-dire que les usages naturel et agricole doivent être réservés en priorité pour les sols sains), en phase avec le projet de Directive sur la protection des sols (COM/2023/416 final[1]).
Un IQSW, pour qui ?
L’outil est à destination de tout acteur public ou privé qui exploite, utilise, protège, restaure (voire crée) les sols. Une version de l’outil à destination des citoyens est également prévue.
Un IQSW, Pourquoi ?
- Pour orienter l’utilisation du sol en phase avec son état de qualité actuel (meilleure prise en compte de la qualité du sol dans les projets d’aménagement) ;
- Pour mieux diagnostiquer la qualité d’un sol pour son usage en l’état, et aider à améliorer les services qu’il rend ;
- Pour alimenter la réflexion sur la restauration des sols dégradés ;
- Pour améliorer le volet « sol » des études d’incidences environnementales (EIE) ou des rapports d’incidences environnementales (RIE) (IQSW-pro) ;
- Pour mieux gérer les terres excavées ;
- Pour sensibiliser les citoyens à l’importance du sol (IQSW-citoyen).
L’outil vise à s’insérer de manière cohérente et harmonieuse dans l’écosystème « sol » wallon, en se positionnant de manière complémentaire et non redondante avec les autres outils existants (service d’analyse et conseil de fumure de REQUASUD, SANISOL, AGW terres excavées, Décret sol, Inventaire forestier et fichier écologique des essences, études de stabilité, …)
Figure 1. L’IQSW devra se positionner de manière complémentaire et cohérente avec les outils existants
Un IQSW, Comment ?
Le sol rend de nombreux services aux sociétés humaines. Au-delà du service de production de biomasse (alimentaire, fourragère, énergétique, matériaux, …), il régule le cycle de l’eau via ses fonctions d’infiltration, de stockage et de filtration. Il exerce une fonction d’habitat pour 25 % de la biodiversité mondiale. Il régule le climat et la qualité de l’air à travers le stockage de carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Il supporte nos infrastructures et nos activité humaines et il conserve une partie de notre patrimoine archéologique.
Figure 2. Aperçu de l’approche pour concevoir l’IQSW : une priorisation des services rendus par le sol en fonction des usages, et une combinaison d’indicateurs adaptée pour quantifier les services rendus par le sol
En fonction de l’usage réservé au sol, tous les services rendus par le sol n’auront pas la même importance. L’approche consiste donc à identifier les services prioritaires pour chaque type d’usage de sol, en fonction de l’objectif (changement d’usage du sol ou amélioration de l’état du sol pour l’usage en l’état) pour leur attribuer un poids relatif. Ensuite, nous chercherons la meilleure combinaison d’indicateurs afin de quantifier chacun des services rendus par le sol de manière objective, en évitant les redondances et en limitant les coûts d’analyse.
Un processus participatif…
Un processus de consultation des parties prenantes est au cœur de la réalisation du projet. Il est absolument essentiel, car le sol est une matière complexe et multidisciplinaire sur laquelle personne ne possède la vision d’ensemble, qu’il est nécessaire de créer à travers cet outil. Le processus a été initié le 11/04/2024 lors de l’évènement de lancement du projet. S’en est suivie la création de trois groupes de travail (GT « sols urbains », « sols forestiers & naturels » et « sols agricoles ») pour identifier 1) les services prioritaires en fonction des usages du sol, et 2) les propriétés du sol les plus importantes pour quantifier les services rendus par le sol. Les parties prenantes ont aussi été interpellées afin d’identifier des sites pilotes afin de tester l’IQSW dans une diversité de situations, ce qui permettra de réviser et finalement valider l’outil.
Figure 3. Un processus de consultation des parties prenantes est au cœur de la réalisation du projet, avec la création de groupes de travail, l’identification de sites pilotes pour la phase test, et le processus de validation et de révision de l’IQSW
Temporalité du projet :
- Un projet commencé en janvier 2024 ;
- Un outil à destination des citoyens prévu pour fin 2024 ;
- Un outil à destination des professionnels prévu pour fin 2025 ;
- Un cycle de formations et un outil informatique prévus pour fin 2026.
L’équipe :
Figure 4. Les principaux acteurs du consortium de partenaires de l’IQSW et leur rôle dans le projet
Le projet est porté par un consortium de partenaires : un bureau d’études (ARIES Consultants), une université (UCLouvain), un organisme public de recherche (CRA-W) et des professionnels de la communication (CRIE de Villers-la-Ville et une journaliste indépendante).
Le consortium de partenaires couvre des expertises complémentaires :
- Diverses expertises « sol » (sols urbains, agricoles, naturels & forestiers) ;
- Des experts de la communication ;
- Un ingénieur informaticien pour le développement de l’outil informatique ;
- Une spécialiste de la modélisation et de la spatialisation pour l’étude de faisabilité cartographique ;
- Une sphère élargie d’experts en appui sur les aspects scientifiques, la coordination du projet et les actions de communication.
Des projets connexes…
Le projet fait partie d’une constellation de projets sur le thème « Qualité du sol et filière de conseil » de l’axe 2 « Assurer la soutenabilité environnementale » du Plan de Relance de la Wallonie (PRW).
Il représente l’un des trois sous-projets du projet 115, dont l’objectif global est de mettre en place un système de diagnostic et de monitoring de la qualité des sols wallons.
Figure 5. L’IQSW est l’un des trois sous-projet du projet 115 (activité 2) du Plan de Relance de la Wallonie, dont l’objectif global est de mettre en place un système de diagnostic et de monitoring de la qualité des sols wallons.
Retours dans la presse :
2/8/24 - Un outil de diagnostic de l’état des sols wallons – DAILY SCIENCE
Financement :
Le projet est financé par le Plan de Relance de la Wallonie, et porté par la Direction de la Protection des Sols du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE)