01 Mai 2024

ISAC+

Prendre en compte les risques pour la santé et l'environnement associés à l'utilisation de PPP au sein de l'exploitation

La Directive 2009/128/EC requiert que les progrès réalisés pour réduire les risques et les impacts de l’usage des PPP sur la santé humaine et l’environnement soient suivis et objectivés à l’aide d’indicateurs. Pour ce faire, la Cellule Intégrative des Indicateurs Wallons (CIIW) regroupant l’expertise scientifique wallonne en la matière (CORDER, CRA-W, ISSEP) a été créée. L’objectif de cette cellule est de consolider et de valider les bases pour le développement des indicateurs nécessaires aux suivis des actions du PWRPIII.

La dépendance à l’usage des produits de protection des plantes (PPP), au niveau agricole, peut également engendrer une série d’effets secondaires pour la santé humaine et/ou aussi de nature éco-toxicologique. La mesure directe de l’utilisation et de l’impact des PPP sur l’environnement peut s’avérer onéreuse et particulièrement laborieuse. De nombreux groupes d’action se sont dès lors orientés vers le développement d’indicateurs. Un terme qui regroupe en réalité quantité d’outils très divers de par leur nature, leur structure, les variables prises en compte… mais également du contexte et des objectifs poursuivis.

Le CRA-W a développé depuis plusieurs années un nouvel indicateur d’usage non-biaisé des PPP, appelé ISAC pour Indice de Substances Actives par Culture. Concrètement, l’ISAC est égal à la somme des QAC (Quantité de substance actives par culture, g.ha-1) de chaque s.a. divisées par leur DMA (Dose Maximale Autorisée par s.a. à l’hectare, g.ha-1) pour la culture en question. Cette étape permet de normaliser les traitements et d’éviter le biais des indicateurs habituels (ex : Indicateur de Fréquence de Traitement développé en France) qui sont basés sur les produits commerciaux. Chaque DMA doit être validée pour chaque s.a. en fonction de la culture, en tenant compte de tous les PPP commercialisés au niveau de la Belgique et contenant la s.a. considérée.

Objectifs :

La Cellule Intégrative des Indicateurs Wallons permettra de dresser un état des lieux des indicateurs, d’harmoniser les notions utilisées dans les divers projets, de mettre à jour les indicateurs existants et en développer de nouveaux. Le CRAW aura spécifiquement la charge de développer l’ISAC+. L’ISAC+ a pour objectif de compléter l’ISAC avec une pondération des s.a. sur les différents compartiments de l’environnement, pour fournir au final un diagnostic à l’exploitation sous forme de toile d’araignée. Il s’apparente à la démarche entreprise dans le cadre du Pesticide Load développé au Danemark.

Financement :

Image

PWRP III – Ministère de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

Partenaires :

CORDER asbl, ISSeP