20 Juin 2023

ITK-Bio

Adapter les itinéraires techniques afin de produire des matières premières répondant aux exigences des filières de valorisation

Développer des itinéraires techniques en AB

Par ses caractéristiques intrinsèques (interdiction de l’usage de pesticides et engrais de synthèse, notamment), la conversion à l’agriculture biologique nécessite d’adapter les itinéraires techniques, et ce, avec l’objectif de produire des matières premières répondant aux exigences technologiques des filières de transformation. Deux projets sont présentés dans ce cadre. Ils s’inscrivent en outre dans une démarche de relocalisation de l’alimentation en Wallonie.

Fertilisation organique du blé dur en AB

L’utilisation du blé dur en semoulerie impose une teneur en protéines du grain élevée et un taux de mitadinage faible.

Ces deux caractéristiques sont étroitement liées à l’alimentation azotée :

  • Plus la plante absorbe de l’azote jusqu’à la floraison, plus la teneur en protéines du grain à la récolte est élevée, et
  • Plus la teneur en protéines du grain à la récolte est élevée, plus le taux de mitadinage (grain farineux) est faible. Il est généralement admis qu’une teneur en protéines supérieure à 14 % tend à maintenir le taux de mitadinage sous le seuil de 20%.

 

Dans ce cadre, un essai a été mis en place afin de tester différentes modalités de fertilisation organique du blé dur. L’engrais utilisé est un engrais organique 6-6-12 vendu sous forme de bouchons. Les modalités d’application varient par la dose totale appliquée (0, 40, 80 ou 120 unités), le fractionnement (1, 2 ou 3 fractions), et le stade d’application (plantule, tallage, redressement ou deux-nœuds). Cet essai s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à soutenir le développement d’une nouvelle filière basée sur la production locale de blé dur, lequel vient tout récemment d’être accepté par le Gouvernement wallon.

 

Fertilisation organique de la moutarde en AB

A l’initiative du réseau d’agriculteurs Farm For Good, un essai de fertilisation de la moutarde a été implanté dans une perspective de relocalisation de la filière de production de la moutarde en partenariat avec l’entreprise Bister. L’essai est situé à Sart-à-Rèves sur une superficie de 4,5 ha. Six doses distinctes de fertilisation azotée y sont testées en six répétitions.

Pour de plus amples informations sur la production de moutarde bio Bister, rendez-vous ici.

Partenaires externes

Farm For Good

Financement

Dotation CRA-W pour la recherche en agriculture BIO