01 Juillet 2024

Journée Blanc-Bleu VERT

Le projet "Blanc-Bleu VERT" a pour objectif de renforcer la durabilité des élevages de blanc bleu belge. A la fois par la nourriture donnée que par l'intégration de critères de durabilité dans la caractérisation de l'espèce.

Magnifique journée au CRA-W de Libramont. Ce mercredi 19 juin 2024 à la station de Haute-Belgique du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) à Libramont, nous organisions une porte ouverte dédiée au projet Blanc-Bleu VERT. Durant cette journée, pas moins de 200 personnes, dont plus 80 personnes du secteur agricole (éleveurs, conseillers), ont découvert  le projet au travers de 6 ateliers co-animés par les différents partenaires. 

Le projet Blanc-Bleu VERT est un projet de 4 ans (2022-2026) co-financé par deux entreprises, Inovéo et Proxani, et par la Région wallonne. Le projet est également soutenu par le pôle Wagralim. Son but est de réduire l’empreinte environnementale (émissions de CH₄, empreinte CO₂, compétition Feed/Food,…) de la production de viande bovine à partir de la race Blanc-Bleu Belge (BBB). Pour mener à bien ce défi, les entreprises bénéficient de l’expertise du Centre wallon de Recherches agronomiques et de l’Université de Liège, les partenaires scientifiques du projet.

L’objectif de ce projet ? Proposer des solutions aux éleveurs de bovins viandeux pour faire face aux enjeux climatiques. En adaptant légèrement l’alimentation des animaux, en choisissant judicieusement les géniteurs au sein des troupeaux, les mesures réalisées au travers de ce projet permettent en effet d’affirmer qu’une marge de progression en faveur du climat peut facilement être atteinte dans les fermes wallonnes afin de consolider le caractère durable de la filière de viande bovine wallonne. Dans cette démarche, le projet intègre des facteurs environnementaux mais aussi économiques dans les solutions proposées, tant à l’échelle de l’animal, que de l’exploitation, que de la filière dans sa généralité afin de limiter tout surcoût majeur pour l’éleveur. 

Cette journée à Libramont était l’occasion de présenter aux éleveurs et aux professionnels du secteur des essais alimentaires en cours sur des taurillons BBB et sur des animaux croisés BBB x vache Holstein, ainsi que les premiers résultats scientifiques très convaincants: jusqu’à -32% d’émission de méthane pour des taurillons alimentés avec une ration sèche en finition sans réduire leurs performances !

Retours de la presse