Le projet InnovEau, lancé en 2019regroupe le CRA-W et trois partenaires issus du monde agricole et de la production d’eau potable (Apligeer, SWDE et CILE). Il vise à la réduction de l’utilisation des produits de protection des plantes notamment pour la zone des craies de Hesbaye, une des principales sources d’eau potable en Belgique.
Le spot-spraying consiste à appliquer de l’herbicide uniquement sur les adventices. Les essais ont été menés à l’aide de 3 pulvérisateurs équipés de capteurs embarqués permettant de détecter et de cartographier les adventices sur les parcelles. Ces pulvérisateurs de précision utilisent l’intelligence artificielle afin de différencier les adventices de la culture. Chaque buse est actionnée indépendamment et seules les surfaces colonisées par les adventices sont pulvérisées, ce qui permet une économie de produit et une réduction des dommages environnementaux.
Lors des essais, des zones de comptage d’adventices sont définies et les coordonnées GPS de chaque adventice sont enregistrées afin de permettre la validation des solutions testées grâce au calcul de la pulvérisation théorique, c’est-à-dire le cas parfait où 100% des adventices sont pulvérisées sans excès de produit. Des cotations sont également effectuées pour quantifier l’efficacité de la pulvérisation.
En 2022, dernière année du projet, les essais ont été menés sur 5 cultures : betteraves, maïs, haricots, chaumes et prairies pour la détection de Rumex. Pour des gains théoriques de 17% à 95% de surface pulvérisée en moins par rapport à une pulvérisation en plein, des économies réelles comprises entre 3% et 67% de surface pulvérisée ont été réalisées pour les capteurs embarqués, avec entre 13% et 62% d’adventices détectées en fonction des cultures, contre une efficacité de 98% pour une pulvérisation en plein.
Pour les autres pulvérisateurs de précision testés, les gains en terme de quantité de PPP sont compris entre 74% et 97% pour des résultats de 46% à 92% d’adventices détruites.
D’autres essais devraient être menés avec les pulvérisateurs de précision pour confirmer les résultats obtenus et tester de nouvelles cultures. Bien que les technologies actuelles doivent encore être améliorées pour augmenter leur précision, les résultats sont encourageants pour un déploiement dans le futur monde agricole wallon et pourraient, à terme, permettre des réductions significatives d’utilisation de produits phytosanitaires et ainsi une meilleure protection de la ressource en eau.
Financement : Société publique de gestion de l’eau (SPGE)
Légende illustration : Pulvérisateur de précision