14 Mars 2025

La qualité des Sols en AB

La gestion des sols est un enjeu central pour l’Agriculture biologique (AB) en Wallonie qui cherche à développer des pratiques locales adaptées pour optimiser les services écosystémiques rendus par les sols.

Le secteur de l’AB wallon a besoin de références locales pour évaluer la faisabilité et les bénéfices de la réduction de travail du sol, quantifier les externalités positives des systèmes de production biologique, et lutter contre la perte en matière organique du sol et les risques d’érosion dans les régions de grandes cultures. 

Le projet SolAB propose d’apporter des réponses à ces questions via une analyse intégrée de la qualité du sol pour une sélection de parcelles représentatives de la diversité des situations wallonnes en AB et l’analyse fine des résultats au regard de l’orientation des fermes et des pratiques de gestion du sol.

La force principale du projet repose sur l'association d'acteurs clés du développement de l'AB en Wallonie (BIOWALLONIE, CRA-W) avec différents spécialistes de l'analyse de sol aux expertises complémentaires (ULiège, UCLouvain, CRA-W).

Le projet ambitionne de suivre deux types de dispositifs expérimentaux :

1) Des dispositifs d'essais au champ qui permettent de comparer des systèmes de culture innovants (bio sans labour, pour la plupart) à un système témoin. Ces essais permettront de tester des pratiques qui présentent un haut niveau de risque économique pour les agriculteurs afin d'évaluer leurs bienfaits pour la qualité du sol en même temps que leur faisabilité technique dans les fermes bio wallonnes ; 

2) Un réseau élargi de parcelles en ferme, qui permettra d'appréhender une diversité des situations réelles à l’échelle régionale et ainsi d’appuyer la représentativité des références fournies au secteur agricole. 

Les paramètres de sol suivis sont en lien avec trois types de services rendus par les sols, complémentaires au service de production végétale : régulation climatique (statut organique du sol), régulation de l’eau (état structural), habitat pour la biodiversité (abondance, activité et diversité microbienne). 

Les résultats sont attendus pour septembre 2027.

Financement : Plan de Relance de la Wallonie (PRW)

On the same subject

#Bio #PRW #Sol