Ce modèle utilise l’équipement SHIME® (Simulator of Human Intestinal Microbial Ecosystem) du laboratoire du Pr. V. Delcenserie (FARAH) en le faisant évoluer vers un baby-SPIME (« P » pour « porcine »). Les applications de ce modèle sont nombreuses. Elles permettent notamment d’étudier l’effet de matières premières ou d’additifs alimentaires sur la santé digestive du porcelet en ciblant préférentiellement son microbiote (ensemble des bactéries présentes dans les intestins).
Les premiers résultats sont encourageants. Les deux principaux groupes bactériens présents dans le tractus digestif du porcelet (Firmicutes et Bacteroïdetes) sont retrouvés dans les réacteurs du baby-SPIME. Toutefois, certains genres de bactéries, en particulier ceux colonisant la paroi intestinale, ne sont plus détectés après inoculation des réacteurs. Pour pallier cet inconvénient, le modèle utilisé va être amélioré par l’ajout de billes de mucine dans les réacteurs. Ainsi, le modèle in vitro développé permettra de prendre en considération tant les bactéries colonisant la lumière intestinale que celles colonisant la surface de la muqueuse intestinale.
Grâce à ces avancées, le CRA-W et ses partenaires seront en mesure de tester l’intérêt de plusieurs matières premières, comme le marc de pomme (https://www.cra.wallonie.be/fr/les-projets/copropig), sur la santé intestinale du porcelet au sevrage tout en limitant le nombre d’animaux d’expérimentation. Cette recherche bénéficie de l’appui scientifique de Gbx ABT.
Figure 1 : le SHIME, un équipement mis à disposition du CRA-W par la FMV pour une recherche commune
Financement : Fond Moerman du CRA-W