Le LTB se positionne à l’interface forêt / industrie. Les recherchent qui y sont menées visent à accroître la valorisation de la production ligneuse des forêts et du matériau bois transformé. Elles couvrent l'ensemble des problématiques de la filière en lien avec les caractéristiques du bois, l'amélioration de la qualité, du rendement et la mise au point de nouveaux produits. En toile de fond apparaissent les dimensions économique, sociale et environnementale de la forêt et du bois.
Ces programmes s'articulent autour des trois axes principaux. Différents thèmes de recherche sont déclinés au sein de ces axes en fonction des demandes spécifiques.
Axe 1 - Améliorer la qualité de la production ligneuse des forêts par l'étude des relations sylviculture - qualité du bois, en vue d'orienter l'action des sylviculteurs vers la production de bois qui réponde aux besoins et attentes de la filière et de la société, dans le respect de l’équilibre entre les différentes fonctions de la forêt.
Axe 2 - Optimiser la gestion forestière et le fonctionnement de la chaîne logistique forêt - bois, dans le but de faire face aux risques biotiques et abiotiques.
Axe 3 - Améliorer les performances des produits et dérivés à base de bois par l'étude de leurs caractéristiques intrinsèques, en vue d’accroître et d’optimiser leur utilisation dans le cadre d’une économie verte et biosourcée.
Le laboratoire réalise également des missions plus ponctuelles à caractère scientifique ou technique à la demande de l'administration, de l'industrie, de partenaires de la filière bois ou du public. Elles portent sur la réalisation d’essais, ou la réalisation d’expertises.
Le LTB est impliqué avec l’ULG dans ‘FORWOODLAB’. Ce joint-lab vise à développer une expertise dans le domaine de la Science du Bois en se reposant sur les domaines de compétences propres à chacun des partenaires.
Expertise Analytique
Le LTB réalise des analyses portant sur l’identification anatomique d’échantillons de bois et sur les caractéristiques physico-mécaniques du bois. Il effectue également des essais de caractérisation de la durabilité naturelle ou conférée vis-à-vis des champignons lignivores et des insectes xylophages en conformité avec les normes européennes en vigueurs.
Le LTB réalise des expertises portant sur :
- Les problématiques des dégradations du bois par les champignons lignivores et les insectes xylophages ;
- Les problématiques liées aux traitements de préservation et de finition du bois ;
- Les problématiques résultant de la mise en œuvre du bois.
Méthodes et techniques
lee LTB dispose de divers laboratoire et infrastructures dédiées à la transformation du bois :
- Laboratoire d’anatomie du bois ;
- Laboratoire de préservation du bois ;
- Laboratoire de mécanique du bois ;
- Enceintes climatiques pour le conditionnement du bois ;
- Scierie ;
- Menuiserie ;
- Hall de fabrication (broyeurs),
- Hall de fabrication de lamellé-collé.
Normes
Les essais sont réalisés en conformités avec les normes européennes :
- Essais durabilité – EN 22, EN 46, EN 47, EN 73, EN 84, EN 113
- Essais propriétés physico-mécaniques
Useful information
- 23 avenue M. Juin, 5030 Gembloux. Tél : 081/62.64.40
- Jean-Marc HENIN