Le CRA-W participe au projet européen BROMEDIR, axé sur une collaboration développé par une équipe multidisciplinaire coordonnée par le Centre de recherche et d'innovation de Chypre. Les partenaires du projet viennent de six pays différents et possèdent des expertises différentes. Le projet a été lancé le 1er janvier 2023 pour une durée de quatre ans.
BROMEDIR vise à développer une nouvelle génération de spectromètres FTIR (Fourier Transform Infrared) pour la détection des liquides et de spectromètres PTS (PhotoThermal Spectroscopy) pour la détection des gaz. En outre, une nouvelle plateforme baséele cloud sera développée pour offrir des approches intelligentes, des configurations optiques avancées et des analyses de données. Cette approche globale du système vise également à accélérer l'analyse des données, les résultats étant facilement accessibles de n'importe où par les utilisateurs finaux. Un prix et une taille réduits, avec des performances uniformes et une robustesse améliorée ne sont que quelques-unes des valeurs visées par BROMEDIR. Les nouveaux instruments BROMEDIR feront l'objet d'une démonstration dans les trois applications suivantes : 1) l'agriculture durable se concentrera sur l'élevage bovin laitier. BROMEDIR sera utilisé pour l'analyse rapide, à la ferme, d'échantillons individuels de lait de vache en vue de déterminer la valeur nutritionnelle du lait et les caractéristiques de santé de la vache qui peuvent indiquer un déséquilibre physiologique ; 2) le contrôle de la qualité des carburants sera axé sur la surveillance de la qualité du kérosène et sur le contrôle du pourcentage de biodiesel présent dans le diesel automobile et marine ; 3) le contrôle de la qualité de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène sera axé sur la détection des traces de contamination de l'hydrogène pendant la production et la fourniture aux clients finaux, ce qui nécessite des mesures en continu.
Le CRA-W pilote le WP2 (Préparation ; besoins des utilisateurs et des applications ; conception), qui traite de l'identification des intervenants, de la collecte des besoins ainsi que de la définition des procédures de validation et des études de cas. Le CRA-W est également chargé de tester, en pratique, le nouvel instrument d'analyse du lait dans la ferme du CRA-W dans le cadre de l'étude de cas sur l'agriculture durable.