Tous les deux ans environ, l’institut de recherche sur la betterave sucrière en Allemagne (IFZ) envoie au CRA-W, ainsi qu’à d’autres laboratoires européens, une série d’échantillons de semences de betteraves à analyser suivant une ou plusieurs méthodes bien définies. Ces analyses servent au développement et à la standardisation d’une méthode par chromatographie liquide à haute performance permettant l’analyse de plusieurs fongicides et insecticides sur les semences traitées. Ces études ont pour but d’éprouver la méthode dans le choix du solvant d’extraction, la technique d’extraction et la détermination chromatographique, afin d’obtenir celle qui permettra de doser un maximum de substances actives avec la meilleure justesse et précision.
Le CRA-W a donc une nouvelle fois participé en 2021 au Round Robin Test organisé par l’IFZ.
Depuis de nombreuses années, le CRA-W réalise les études physico-chimiques permettant de fournir les données nécessaires pour l’agréation des produits de traitement de semences, pas uniquement pour la betterave mais pour toute une série de semences céréalières et maraîchères. La qualité du traitement des semences est vérifiée par les tests suivants : teneur en poussière, adhésion et teneur moyenne en substance active sur les semences, distribution de la substance active de semence à semence, stabilité de la substance active sur les semences après stockage.
Des méthodes d’analyse sont développées et optimisées au niveau des étapes d’extraction des PPP et de détermination chromatographique. Elles sont ensuite validées conformément aux recommandations européennes et internationales. Ces méthodes sont alors utilisées pour évaluer la qualité des traitements des semences dans le cadre de l’agréation des produits, mais aussi du contrôle des semences du commerce ou des expérimentations portant sur l’efficacité des produits.