05 Décembre 2024

Le CRA-W contribue à la lutte contre le plus grand prédateur de l'homme

Le moustique, considéré comme le plus grand prédateur de l'homme avec près de 725 000 morts par an, peut transmettre une série de maladies dangereuses, voire meurtrières, en le piquant pour se nourrir

Un des moyens de lutte le plus efficace contre ce fléau est l’utilisation, par les populations impactées, de moustiquaires imprégnées d’insecticide, qui offre à la fois une barrière physique et chimique contre ces puissants vecteurs de maladies.

Certaines de ces moustiquaires, dites « à longue rémanence », sont le résultat de recherches très pointues ; loin d’être une simple toile trempée dans une solution d’insecticide, ces produits de nouvelle génération sont capables de relarguer de manière progressive et contrôlée leur insecticide pendant une période plus longue (au moins 3 ans) et de résister à un plus grand nombre de lavages qui peuvent lessiver l’insecticide présent à la surface des fibres.

La recherche avançant, de nouvelles molécules d’insecticide sont utilisées, de plus en plus difficiles à incorporer dans les moustiquaires et à analyser. En effet, les plus couramment utilisées appartenaient à la famille des pyréthrinoïdes, auxquels les moustiques ont fini par devenir de plus en plus résistants. Leur résistance aux pyréthrinoïdes mais également, plus récemment, à d’autres familles d’insecticides, a déclenché une véritable course contre la montre qui nécessite une étroite collaboration entre les acteurs des différents domaines de recherche concernés. Le CRA-W est l’un de ces protagonistes : spécialisé dans la caractérisation chimique des moustiquaires traitées, il conduit actuellement des recherches sur les propriétés physico-chimiques de ces nouveaux produits. Plus précisément, les études portent sur le développement, la validation et la standardisation de méthodes d’analyse par chromatographie en phase gazeuse et chromatographie en phase liquide à haute performance pour identifier et quantifier les nouvelles substances actives dans les moustiquaires traitées La stabilité des produits à la chaleur et au cours du temps, l’homogénéité du traitement, les caractéristiques de relargage de la substance active en surface, la résistance au lavage et la rémanence de la substance active sont également étudiés.

Pour pouvoir pallier cette résistance accrue des moustiques aux insecticides, il est nécessaire de recourir à des molécules de plus en plus complexes qui sont, par ce fait même, de plus en plus difficiles à analyser. C’est dans ce cadre que le CRA-W est reconnu comme laboratoire de référence, expert dans le développement des méthodes d’analyse et des propriétés physico-chimiques qui sont essentielles à la mise au point des nouvelles moustiquaires ainsi qu’à la vérification de leurs performances lorsqu’elles sont utilisées sur le terrain.

On the same subject

#Pesticide #Santé