Lancé en 2022, le projet DECiDE+ avait pour objectifs d'intégrer de nouveaux indicateurs environnementaux, économiques et sociaux afin d'améliorer l'outil DECiDE destiné à évaluer la durabilité des exploitations agricoles en Wallonie, tout en le rendant plus facile d'utilisation, en améliorant les modèles utilisés et en renforçant la communication pour le rendre accessible à un large public.
Trois ans plus tard, le projet a atteint ses objectifs. Six indicateurs économiques ont été intégrés, couvrant des aspects clés tels que la marge brute, l’excédent brut d’exploitation, le revenu agricole du travail et du capital familial, le poids de la dette, le taux d’endettement et la dépendance aux aides publiques, offrant aux utilisateurs une meilleure vision de la gestion économique de leurs exploitations.
Côté environnemental, cinq nouveaux bilans ou indicateurs, tels que l’autonomie alimentaire, les aménagements agroécologiques, le bilan azote, l’eutrophisation et l’acidification sont déjà disponibles ou en cours d’intégration, permettant d’évaluer les impacts environnementaux des pratiques agricoles de manière plus détaillée.
Un volet social est également en cours de développement, pour compléter l’évaluation globale des exploitations.
En parallèle, le projet a renforcé l'accessibilité de l’outil en organisant plusieurs formations. À ce jour, 160 personnes ont été formées à l’utilisation de DECiDE, leur permettant de maîtriser les fonctionnalités de l'outil.
L'outil a également bénéficié de modifications techniques importantes, comme l’intégration d’un module simplifié pour l’alimentation des bovins, une meilleure prise en compte des intercultures et l'actualisation des données de référence pour des analyses plus fiables et précises.
Concernant la communication, de nombreux efforts ont été faits pour rendre DECiDE plus accessible et compréhensible. Un nouveau design et une charte graphique ont été créés, et une chaîne YouTube a vu le jour, offrant des tutoriels détaillés sur l'utilisation de l'outil. De plus, des fiches explicatives sur les indicateurs, sur les leviers d’action, ainsi que sur des cas-types sont en cours de rédaction pour aider les utilisateurs à mieux comprendre et appliquer les concepts. L’outil a également été présenté à divers événements à l’échelle régionale et européenne et lors de festivals notamment à travers un jeu interactif sur l’analyse du cycle de vie (ACV).
Ainsi, le projet DECiDE+ a atteint ses objectifs en développant un outil plus adapté et donnant une vision des performances de l’agriculture wallonne. Grâce aux formations, aux supports pédagogiques et à la communication renforcée, DECiDE est devenu un outil clé pour l’agriculture wallonne en matière de durabilité.
Contact : decide@cra.wallonie.be
Financement : Plan de Relance de la Wallonie